À la Bauma de Munich de cette année, les visiteurs du stand Terex n° FM.711 pourront aussi en savoir plus sur le nouveau programme télématique Genie® Lift Connect™.

Disponible en Europe et dans certains pays du Moyen-Orient dès le 2ème trimestre 2019, cette nouvelle solution télématique est de série moyennant un abonnement de 3 ans, pour tout nouvel achat de ciseaux Genie GS™, de nacelles Genie Z® et S® et de chariots télescopiques GTH™. Pour les mâts verticaux Genie GR™ et QS™, les nacelles sur camion TZ™ et les tours d’éclairage des marques Terex® et Genie, le hardware télématique et l’abonnement de 3 ans sont proposés en option. L’abonnement inclut la possibilité d’accéder aux données via le portail Genie Lift Connect et/ou l’API ISO standard (ISO 15143-3). Des kits d’après-vente seront disponibles peu après le lancement. Ces kits peuvent être installés sur les machines Genie équipées d’un connecteur prêt pour la télématique, ce qui inclut les machines fabriquées depuis 2015.

Les utilisateurs de Genie® Lift Connect profiteront du nouveau Contrôle d’Accès. Cet équipement permet aux utilisateurs de programmer des codes et des badges opérateur, évitant en cela une utilisation non autorisée de la machine ainsi que l’exploitation des données sans autorisation. L’offre de Contrôle d’Accès sera disponible en option après-vente au début du 4ème trimestre et en option montage usine en 2020.

« Centré sur l’information exploitable, la souplesse et la transparence, le nouveau programme Genie Lift Connect marque une étape significative du voyage de Genie au pays de la télématique.et des capacités de cette technologie dans son ensemble, » dit Christine Zeznick, Directrice Développement Commercial Produits & Télématique Genie chez Terex AWP. Elle continue : « Dans la mesure où Lift Connect est conçu pour permettre aux clients de partager un plus large spectre d’informations que toute autre offre du marché, la taille de leur flotte d’équipement d’accès n’a pas d’importance. Et avec le Clavier de Contrôle d’Accès, les clients peuvent aussi restreindre ou pas l’accès à toutes ou certaines données, n’importe quand et depuis n’importe où tout en se protégeant du vol. »

Informations exploitable

Lift Connect s’attache à fournir de l’information et des renseignements permettant aux responsables de flottes de location et aux responsables services d’agir grâce à des outils variés dont :

  • L’accès à des tableaux de bord et à des rapports permettant d’identifier rapidement ce qu’il faut faire en premier
  • Vue d’ensemble facile de la flotte
  • Créer/installer des filtres pour visualiser facilement les informations importantes
  • Identifier facilement les alertes et leurs priorités
  • Voir au premier coup d’œil ce qu’il faut faire en maintenance
  • Créer des attributs et s’en servir comme filtres (exemple : Options)
  • Capacité d’exporter sous excel, si nécessaire
  • Déterminer des zones géographiques et les alertes liées pour mieux tracer l’utilisation
  • Des rapports en quasi temps réel, dont l’état de la machine, ses défaillances et son utilisation

Les responsables de flottes peuvent utiliser le programme Genie Lift Connect pour :

  • Visualiser toutes les unités sur la carte, y compris avec des codes couleurs permettant de voir quelles machines présentent des alertes avec possibilité d’accéder à des groupes pour visualiser chaque unité
  • Optimiser les rapports sur la flotte et les analyses
  • Rechercher directement un numéro individuel d’unité ou un modèle
  • Exploiter au mieux les rapports pour comprendre l’utilisation de l’équipement et donner de meilleurs renseignements aux clients

Le programme Genie Lift Connect permet aux responsables services :

  • De diagnostiquer l’équipement à distance et ainsi gagner du temps et de l’argent
  • D’optimiser les plans de maintenance Genie pour effectuer l’entretien
  • D’identifier facilement les pièces nécessaires pour réaliser la maintenance
  • De visualiser les machines dont la maintenance approche et ainsi faciliter le planning
  • De visualiser les tableaux de bord d’alerte pour identifier si une action est nécessaire

Souplesse

La solution Genie Lift Connect fournit des données de deux façons : à travers le portail Genie Lift Connect et toutes ses caractéristiques, ou bien, si les clients ont déjà un système qu’ils souhaitent continuer d’utiliser, ils peuvent consulter les données en utilisant un API standard. Le portail Genie Lift Connect est disponible sur ordinateurs portables ou sur sites mobiles pour utilisation à partir d’une tablette ou d’un smartphone.

Transparence

L’offre télématique Genie Lift Connect fournit plus de données que n’importe quel autre acteur du marché de la nacelle, avec accès aux données depuis n’importe quelle machine Genie avec CAN-bus activé, dont les codes défauts, les données des capteurs, le niveau de carburant, la vie de la batterie et les informations du chargeur.

« Au fil du temps, les données procurées par l’offre Genie Lift Connect deviendront de plus en plus puissantes. Au début, cette information sera « descriptive », centrée sur l’actualité de la machine, dont son nombre d’heures de travail, sa localisation et ses éventuels codes défauts, » dit Christine Zeznick.

Elle ajoute : « Plus tard, les données Genie Lift Connect pourront s’étendre à plus grande échelle et être utilisées pour des actions de « prévision » et de « prescription », comme prévoir des appels pour une maintenance sur site et ainsi prescrire une maintenance proactive en fonction de la façon dont l’équipement est réellement utilisé. »


Pour plus d’informations : www.genielift.com

Abonnez-vous à nos newsletters !