Bridgestone, N°1 mondial de l’industrie du pneumatique depuis 2008*, revient à BAUMA, principal salon international du BTP et de l’industrie minière, qui se tient à Munich du 8 au 14 avril, pour y présenter une sélection de pneus premium, de produits industriels innovants et de solutions dédiées, spécifiquement conçus pour ces secteurs d’activité.

Bridgestone apporte un soutien constant à ses clients en identifiant les défis auxquels ils sont quotidiennement confrontés, et en les aidant à y répondre efficacement. Dans des industries et dans un monde en rapide transformation, Bridgestone se positionne aux avant-postes avec des produits innovants et des solutions digitales dédiées, aptes à répondre aux besoins des parcs, des demandes en équipements d’origine et des clients clés. Bridgestone offre aujourd’hui des solutions pratiques, durables et performantes, contribuant à façonner la mobilité de demain.

Large choix de pneumatiques

Bridgestone est réputé pour ses gammes de pneus premium, qui équipent les camions et engins miniers les plus impressionnants aujourd’hui utilisés dans le monde. L’un de ces pneus de quatre mètres de diamètre, le plus grand du monde, sera présenté sur le stand, ainsi que divers autres modèles, dont des produits entièrement nouveaux.

Pneu VSDL 33/65R29 pour chargeuses – Premier pneu pour chargeuses sur roues combinant les avantages de la série 65 à base extra large, avec les sculptures profondes du VSDL de Bridgestone. Ce nouveau produit offre une meilleure stabilité dynamique, avec une faible pression au sol. Il conserve son excellente résistance aux coupures et aux divers types de détérioration.

Pneu VLTS pour tombereaux articulés – Récemment apparu sur le marché, ce pneu a été spécialement développé pour le tombereau articulé de 60 tonnes de la firme Volvo. Doté de sculptures plus profondes que celles du VLT E3, il délivre une incroyable puissance de traction, avec les niveaux de robustesse et de fiabilité qui ont établi la réputation de Bridgestone.

Une large gamme de pneus conçus par Bridgestone pour les véhicules de chantier, les engins d’extraction, et autres équipements de construction sera également présentée sur le stand. Partenaire de tous les grands constructeurs, Bridgestone figurera aussi en bonne place sur les nombreux stands où seront exposés les engins et les équipements de chantier.

Produits industriels

Bridgestone a joué un rôle majeur pour répondre aux besoins de l’industrie en termes de produits en caoutchouc, notamment dans les secteurs de la construction. Plusieurs produits viendront illustrer les solutions apportées aux industriels : chenilles en caoutchouc, coussinets, tuyaux hydrauliques, supports cabine et supports moteur. Grâce à l’importance de ses ressources en R&D, conception et essais, Bridgestone offre un vaste portefeuille de produits de haute qualité, répondant aux besoins des équipements d’origine dans l’industrie de la construction. Différentes technologies développées sous la marque Firestone seront également exposées.

  • Isolateurs Airmount™ Firestone – Ces isolateurs de vibrations pneumatiques réglables permettent aux professionnels de répondre aux contraintes de charges pouvant atteindre plusieurs centaines de kilos, voire plusieurs tonnes, tout en conservant l’horizontalité des plateaux malgré la modification du centrage des charges transportées. Les Airmounts Firestone offrent offre un excellent niveau d’isolation pour ces applications.
  • Cylindres Marsh Mellows™ Firestone – Quasiment indestructibles, les cylindres de caoutchouc Marsh Mellows à carcasse nylon ne nécessitent aucune utilisation d’air comprimé et protègent les systèmes contre les effets des vibrations transmises par les structures des véhicules. Ils sont parfaitement adaptés aux équipements tels que les cribles vibrants, en agissant comme des isolateurs passifs et en offrant un standard de protection supérieur à celui des ressorts acier.

Des experts en technologie et des ingénieurs d’application seront présents sur le Stand 218 pour expliquer les avantages de ces technologies à haut niveau de fiabilité et de durabilité, utilisées dans les cabines de conduite, sur les moteurs et autres dispositifs industriels, en offrant des performances supérieures à celles des solutions pneumatiques et hydrauliques conventionnelles, dans les conditions les plus drastiques.

Le large choix de produits industriels présentés par Bridgestone et Firestone sera représentatif du haut niveau de qualité des outils conçus pour ces secteurs industriels.

Solutions digitales adaptées

Les pneus haute performance et les outils industriels dédiés ne sont bien évidemment pas suffisants pour assurer le succès d’une entreprise ou d’un secteur industriel. Bridgestone a donc développé des solutions digitales qui permettent de maximiser les potentialités de ces produits, en tirant le meilleur parti des technologies digitales qu’intègrent de plus en plus souvent les véhicules et les engins de chantier. Avec pour résultat une productivité accrue, la réduction des immobilisations, un potentiel opérationnel maximisé et des risques minimisés pour la sécurité des personnels. Dans le cadre de son initiative Total Tyre Care, Bridgestone présentera deux solutions spécifiques à BAUMA 2019 :

Système Tirematics TPMS – Premier système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) destiné aux flottes et engins individuels. Il permet d’éviter aux véhicules de rouler avec des pneus sous-gonflés – une tendance observée sur la quasi-totalité des parcs. Les vérifications automatisées permettent d’anticiper les besoins en maintenance, sans subir les immobilisations qu’entraînent les vérifications manuelles, et en prévenant les détériorations dues à des pneus sous-gonflés.

Maintenance avec FleetPulse – Cette application digitale aide les flottes à optimiser l’état opérationnel et les performances des véhicules, en augmentant la disponibilité, et en réduisant le coût de propriété, grâce à la numérisation des opérations. FleetPulse contribue à répondre aux standards de compliance et de sécurité que requiert le monde industriel.

FleetPulse permet aux conducteurs et aux gestionnaires du parc de vérifier la pression des pneus à l’aide des capteurs Tirematics et de programmer les opérations de maintenance. Les données collectées sont consolidées afin d’offrir un état précis de l’exploitation de la flotte, de la validation des opérations de maintenance/réparation jusqu’à l’extraction des données pour assurer la compliance.

Rendez-vous sur le stand Bridgestone pour découvrir la gamme complète des produits et solutions dédiés aux industries de la construction et du génie civil.

1 D’après les ventes 2017 de pneus. Source : Tire Business 2018 – Classement mondial des fabricants de pneus.


Pour plus d’information : www.bridgestone.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !