Un couple accru, une gamme d’applications plus étendue et des systèmes d’assistance utiles pour une plus grande facilité d’utilisation et plus de sécurité avec un design élégant : Liebherr présente la LB 45, qui succède à la machine de forage éprouvée LB 36.

La désignation de type de la nouvelle LB 45 fait référence à son couple nominal de 450 kNm. Ceci représente une augmentation d’environ 10 % par rapport à la LB 36 déjà puissante. Tant les contrepoids que le mât de guidage sont de conception modulaire. Ceci permet une installation rapide et facile et une utilisation flexible.

La flèche du mât de guidage est conçue pour différents axes de forage et convient donc à toutes les applications. En étendant l’axe de forage de 500 mm, la LB 45 peut être utilisée pour des diamètres de forage max. allant jusqu’à 3,3 m. La profondeur maximale de forage selon le procédé Kelly avec tige Kelly à 5 sections télescopiques a par ailleurs été portée à 100 m, qui est ainsi considérablement améliorée. Les puissants treuils avec une force au brin max. de 42 t permettent des performances maximales même dans les conditions les plus difficiles. Un dispositif antivibratoire réduit en outre considérablement les émissions sonores.

Caractéristiques pour une plus grande sécurité et une utilisation simplifiée

La capacité portante du sol et la surveillance de la pression au sol sont décisives pour la sécurité de fonctionnement d’un engin de chantier. L’affichage de la pression au sol du LB 45 calcule la pression au sol de la machine en temps réel et la compare aux valeurs limites de sécurité spécifiées pour le chantier concerné. La pression au sol s’affiche dans la cabine du conducteur et l’opérateur sait à tout moment s’il se trouve dans une zone critique ou s’il s’en approche. Les étapes de travail dangereuses peuvent ainsi être évitées ou adaptées en temps utile.

La visualisation de la position Kelly de la LB 45 facilite considérablement le verrouillage des sections télescopiques de la tige Kelly. Grâce à l’affichage en temps réel des poches de verrouillage Kelly sur le moniteur de la cabine, l’opérateur connaît en permanence la distance réelle jusqu’à la prochaine poche de verrouillage. Un affichage avec changement de couleur indique le moment auquel la tige peut être verrouillée. Si la tige Kelly est dans la mauvaise position pendant le processus de décrottage, un signal d’avertissement apparaît.

L’assistant de forage automatise le processus de bétonnage pendant le forage à tarière continue. La télécommande radio facilite le processus de chargement pendant le transport et le montage de l’engin. Tous les systèmes d’assistance permettent une économie de temps, une meilleure disponibilité des machines et considérablement plus de sécurité de fonctionnement.

Refonte de la cabine : du confort dans un intérieur design

La LB 45 est équipée d’un nouveau concept de cabine qui confère à la machine un look élégant et offre surtout à l’opérateur un confort amélioré. Celle-ci est dotée d’un système de climatisation moderne avec un flux d’air amélioré, d’un champ de vision optimisé, d’une isolation acoustique et d’un siège ergonomique avec chauffage et refroidissement intégrés. Parmi les autres caractéristiques destinées à améliorer l’expérience de l’opérateur, on recense un réfrigérateur optionnel pour aliments ainsi qu’un dispositif de recharge USB pour les téléphones portables.


Pour plus d’informations : www.liebherr.com

Abonnez-vous à nos newsletters !