Liebherr expose au salon Bauma 2019 un large éventail de systèmes d’assistance intelligents pour une sélection de chargeuses sur pneus de la marque. Il s’agit par exemple de la détection active de personnes à l’arrière, de la surveillance de zone avant et du système de caméra Skyview 360°.

Des solutions qui optimisent le niveau de sécurité et soulage le conducteur vis-à-vis des responsabilités dans l’exécution de ses tâches quotidiennes. Autre système d’assistance, le nouveau système de pesage qui fonctionne comme une balance de pesée sur une large zone de levage. Tous les systèmes sont conçus par Liebherr et sont donc parfaitement intégrés à la commande de la machine. C’est aussi le cas de la nouvelle direction par manipulateur des modèles L 526 à L 586 XPower®. Le conducteur braque d’une manière précise et sans se fatiguer grâce à la commande intuitive car la position du manipulateur est asservie à l’angle d’articulation de la chargeuse sur pneus.

De la compacte L 506 au plus grand modèle L 586 XPower®, Liebherr présente au salon un éventail de chargeuses sur pneus dans toutes les tailles. Parmi eux se trouvent trois grandes chargeuses XPower® à puissance partagée équipées de différents systèmes d’assistance : Commençons par la L 550 XPower® qui montrera plusieurs fois par jour plusieurs nouveaux systèmes d’assistance sur le stand Liebherr. Nous verrons ensuite la L 580 XPower® équipée pour les applications industrielles avec ses systèmes d’assistance et le godet à haut déversement de 13,0 m³. Enfin la L 586 XPower® de plus de 32 t avec une nouvelle direction par manipulateur et une cabine sans volant.

Nouvelle direction par manipulateur avec retour de force et contrôle de position

La nouvelle direction par manipulateur des chargeuses sur pneus L 526 à L 586 XPower® est un système innovant disponible en option. Le conducteur braque ainsi confortablement avec une main. Principalement lors d’interventions où de nombreux braquages sont nécessaires, la direction par manipulateur est moins fatigante et offre des conditions de travail plus détendues car les mouvements à effectuer sont plus courts sur le manipulateur au design ergonomique ; finis les interminables tours de volant. Pendant ce temps le bras gauche reste sur son confortable accoudoir. La main reste sur le manipulateur même en cas de changement de direction car ce dernier s’exécute au moyen d’un système asservi.

La nouvelle direction par manipulateur de Liebherr est commandée de manière intuitive. Ceci est notamment dû à la position du manipulateur, en adéquation permanente avec l’angle d’articulation de la chargeuse sur pneus. Simultanément le signal de retour de force du manipulateur impose de nouvelles références en matière de facilité d’utilisation et suscite l’enthousiasme comparé aux directions par manipulateur standard. Piloter une chargeuse sur pneus Liebherr reste sûr et confortable grâce à la nouvelle direction par manipulateur, même à grande vitesse ou en terrain accidenté.

Cette dernière se combine à la cabine sans volant et colonne de direction sur les modèles L 566 XPower® à L 586 XPower®. Le conducteur des chargeuses sur pneus XPower® sans volant dispose d’une cabine encore plus spacieuse et d’un champ de vision optimisé sur l’équipement de travail.

Nouveau système de pesage à ajustement automatique de la zone de pesage

Le nouveau système de pesage pour grandes chargeuses XPower® est une des dernières nouveautés de la vaste gamme de systèmes d’assistance. Liebherr a ainsi développé une solution de pesage automatique qui donne de précieuses informations au conducteur en ce qui concerne la procédure de chargement : il sait ainsi précisément de quelle masse il peut charger le camion ou le tombereau et évite les surcharges. La plage de pesée idéale de chaque godet se définit automatiquement et le pesage se produit pendant le cycle de chargement ; c’est un avantage indiscutable. Cela signifie que le conducteur n’a plus besoin d’atteindre une hauteur de levage précise pour peser correctement le contenu du godet.

Le « Truck Payload Assist » est une originalité du nouveau système de pesage Liebherr. Ce système innovant offre une assistance variée lors de différentes opérations faites avec une chargeuse sur pneus. Le conducteur peut par exemple définir un poids-cible sur le display. Le « Truck Payload Assist » calcule ensuite le poids idéal par godet chargé et le nombre requis de cycles de chargement. Il en résulte une meilleure productivité grâce à un chargement rationnel de camions ou de tombereaux, ciblé, qui épargne l’engin. Le secouage ou une repesée fastidieux sont souvent nécessaires pour le dernier godet et font maintenant partie du passé.

Le conducteur saisit toutes les données de pesage ainsi que les propositions du « Truck Payload Assist » en temps réel sur le display. Le concept sophistiqué de couleurs du système de pesage lui offre un plus de convivialité. Le système de transmission de données LiDAT de Liebherr offre en plus la possibilité à l’opérateur d’évaluer ses données de pesage ; il peut ainsi analyser son processus de production ou la productivité globale de son parc de chargeuses sur pneus.

La surveillance de zone avant et Skyview 360° : pour tout simplement plus de sécurité

Les chargeuses sur pneus Liebherr travaillent souvent avec de gros équipements de travail comme les godets à haut déversement sur les applications industrielles de déstockage de matériaux légers : copeaux de bois, papier, déchets, etc. Sachant que les grands godets bouchent inévitablement le champ de vision du conducteur, Liebherr a mis au point une caméra de toit pour la surveillance de la zone avant des chargeuses sur pneus L 526 à L 586 XPower®.

Elle fournit une vue sur le godet à l’avant de la machine issue d’une perspective considérablement augmentée tout en transmettant les images sur un display séparé dans la cabine. La surveillance de la zone avant permet ainsi de voir les personnes ou les obstacles cachés par l’outil de travail ; le niveau de sécurité augmente en situation plus risquée telles que l’accélération, la marche avant ou le chargement avec de gros godets.

Avec Skyview 360°, le conducteur d’engins dispose d’un autre système d’assistance avec lequel il détectera les dangers potentiels : quatre caméras supplémentaires offrent une vision panoramique à 360° dans la zone proche de la chargeuse sur pneus. Le système compose une vue aérienne artificielle à partir des différentes images et affiche cette vue du haut sur un autre display dans la cabine. Le conducteur visualise sans peine les angles morts et zones de danger comme la zone de braquage de la chargeuse sur pneus ; ceci lui permet d’éviter les collisions.


Pour plus d’informations : http://www.liebherr.com

Abonnez-vous à nos newsletters !