©Poltred

L’agence Rhône Alpes Auvergne de LafargeHolcim a fourni près de 11 000 m3 de bétons recyclés à Eiffage Construction pour la réalisation du nouveau siège régional d’Orange qui accueillera 2000 personnes. L’opération consiste en l’extension du central téléphonique Lacassagne par la construction de deux nouveaux bâtiments.

Ce chantier majeur du secteur de la Part-Dieu constitue une deuxième référence nationale dans le domaine du bâtiment pour la marque aggneo®, qui propose également des granulats recyclés pour des applications de travaux publics élaborés sur nos plateformes de recyclage.

LafargeHolcim s’appuie sur le dispositif d’économie circulaire aggneo® pour réduire l’extraction de ressources naturelles et limiter le dégagement de CO2

Pour cette opération, 60% des bétons livrés par LafargeHolcim intègrent dans leur formulation des granulats recyclés. Ces bétons, qui respectent la norme EN 206 CN sur les bétons structuraux, sont de qualité similaire aux bétons traditionnels. Ils ont été choisis par Eiffage pour la construction des deux nouveaux bâtiments hauts de 8 étages avec deux niveaux de sous-sol.

Les granulats recyclés utilisés pour la formulation sont issus de l’offre aggneo® de LafargeHolcim qui propose des offres globales de gestion des déchets de chantiers, quelques soient leurs typologies, et plus précisément des solutions pour la réception, la gestion et la valorisation des déblais inertes issus des chantiers à tous les acteurs du BTP (Bâtiment, Travaux Publics et Industrie).

Pour ce projet, des granulats ont été élaborés par concassage criblage des retours de bétons de la région lyonnaise. Ces granulats recyclés ont fait l’objet de contrôles qualité réguliers au même titre que les granulats naturels. Des formules béton de qualité ont été développées et mises en œuvre à la centrale Lafarge d’Herriot pour être enfin livrées sur le chantier, créant ainsi une chaîne d’économie circulaire locale et vertueuse participant à l’économie de ressources naturelles et de CO2 (double fret).

« Notre maîtrise de la gestion des retours béton en centrale permet de garantir une régularité des caractéristiques intrinsèques des granulats recyclés. Ce paramètre est essentiel pour adapter la formulation et la rendre durablement robuste », complète Nicolas Adelhanoff, Responsable Qualité à l’agence Rhône Alpes Auvergne.

De plus, tous les bétons livrés par LafargeHolcim sont formulés avec de l’eau recyclée, issue des bassins de décantation de la centrale à bétons d’Herriot.

Un projet urbain sobre en continuité avec l’existant

Les deux bâtiments ont été conçus dans la continuité de l’ancien central téléphonique avec, selon la volonté de la maîtrise d’ouvrage, le respect de l’écriture architecturale des années 1970.

Un défi relevé par les deux cabinets d’architectes Hubert Godet et Hardel Le Bihan Architectes qui ont imaginé un ensemble répondant au cahier des charges de la ZAC Part-Dieu et de l’agence d’architecture et d’urbanisme AUC.

En particulier, les architectes ont cherché à établir une couture tout en douceur pour atténuer la volumétrie de cet immeuble aux activités purement tertiaires dans un environnement essentiellement résidentiel.

Les nouveaux édifices trouvent ainsi une harmonie dans la trame homogène des façades et les pans coupés qui sculptent les volumes en dégageant de larges terrasses végétalisées pour les niveaux de bureaux. L’ensemble forme un volume singulier et un repère fort marquant l’entrée du quartier de la Part-Dieu.

Focus sur les bétons à base de granulats recyclés

Ces bétons, dont la production est encadrée par des normes européennes et doit répondre à des contraintes de qualité poussées, restent peu utilisés à ce jour. Pourtant, ils constituent une source durable pour la filière béton, limitant les extractions dans les carrières et l’impact environnemental lié au transport, grâce aux possibilités de double fret.

Un programme national de recherche, Recybéton, auquel participe le groupe Lafarge, a montré que l’utilisation des granulats recyclés dans le béton n’avait pas d’incidence particulière sur la résistance et la durabilité des bétons. Pour plus d’informations : http://www.pnrecybeton.fr/

Chiffres clés du chantier

  • Volumes de bétons déjà livrés : 18 200 m3 en 2018 dont 10 850 m3 avec granulats recyclés.
  • Total des volumes : 23 000 m3
  • Début du chantier : novembre 2018
  • Livraison prévue : janvier 2020
  • Coût du projet : 44 millions d’euros

Acteurs du projet

  • Maîtrise d’ouvrage : Orange
  • Promoteur : Pitch Promotion
  • Macro-Lot Clos et couvert : Eiffage Construction
  • Architectes : Hubert Godet Associés ; Hardel Le Bihan Architectes.
  • Paysagistes : BTP
  • Maîtrise d’œuvre : Builders & Partners
  • Bureau BA : CEH
  • MOX : VISA architectural


Pour plus d’informations : www.lafarge.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !