. À Beinheim, dans le nord de l’Alsace, un centre de santé modern dédié aux soins médicaux en milieu rural est en construction. Les soins médicaux dans les zones rurales posent également un problème en France. C’est pourquoi un centre de santé moderne est en cours de construction dans le village central de Beinheim, dans le nord de l’Alsace. 

Idéalement situé, à proximité immédiate du rond-point situé à l’entrée est de Beinheim, le centre est en construction depuis la cérémonie d’inauguration des travaux, le 30 octobre 2017. La gros œuvre en béton armé ne cesse de croître en largeur et en hauteur avec les systèmes de coffrage Treillis/GE, TTR, le Coffrage circulaire à poutres trapézoïdales et TTK, le Coffrage circulaire à poutres trapézoïdales avec liaison par brides.

Une division segmentaire pour une répartition claire

La forme arrondie du bâtiment devrait permettre de séparer et unifier plusieurs fonctions. D’une part, il est essentiel que les processus se déroulent de manière efficace et harmonieuse dans l’intérêt des patients et, d’autre part, le bâtiment doit répondre à des exigences esthétiques. En effet, le nouveau bâtiment doit s’intégrer harmonieusement dans le paysage tout comme parmi les bâtiments voisins et en même temps donner une impression générale positive.

Les médecins et les professionnels de la santé ont participé à la conception afin de permettre aux planificateurs de prendre en compte les questions spécifiques. Il en a résulté le projet d’un complexe de 550 m² doté d’un étage avec six voiles extérieures arrondies. La conception segmentée du plan reflète la répartition en différents espaces dédiés à divers services médicaux. Environ 100 m² sont prévus pour les médecins, 250 m² pour la physiothérapie, 40 m² pour les infirmières et 150 m² pour les vétérinaires.

Les systèmes de PASCHAL garantissent toujours un déroulement réussi

Si vous souhaitez obtenir une forme arrondie harmonieuse, le coffrage Circulaire à poutres trapézoïdales de PASCHAL est incontournable. C’est pourquoi l’entreprise de construction locale KNOLL Sarl s’est tournée vers PASCHAL pour réaliser la planification du coffrage conformément aux dessins de génie civil.

Planification des coffrages avec le logiciel interne PPPro

Malgré l’architecture ambitieuse prévue, les 3 systèmes de coffrage PASCHAL (le coffrage universel Treillis/GE, le coffrage Circulaire à poutres trapézoïdales TTR et le coffrage Circulaire à poutres trapézoïdales avec liaison par brides TTK) ont été suffisants pour le coffrage et le bétonnage rapide des constructions arrondies.

Pour la réalisation des constructions de vide sanitaire droite et de 1,80 m de hauteur, le bureau d’étude de PASCHAL prévoyait environ 136 m² de coffrage Treillis/GE. Ainsi, des voiles en béton armé de 310 m² d’une épaisseur uniforme de 20 cm ont été bétonnées en sept phases de bétonnage sur des semelles filantes.

Pour pouvoir accueillir les voiles arrondies extérieures dans la construction du vide sanitaire déjà existante, le coffrage Circulaire à poutres trapézoïdales TTR a été employé avec 2 rayons différents. Avec un outil de coffrage Circulaire à poutres trapézoïdales TTR de 54 m², près de 120 m² de voiles arrondies en béton armé ont été bétonnées sur 1,80 m de haut en six phases de bétonnage.

Les voiles extérieures arrondies du rez-de-chaussée ont été conçues à deux hauteurs différentes avec le coffrage Circulaire à poutres trapézoïdales TTK avec brides de serrage. Les phases de bétonnage 1 et 7 ont été coffrées et bétonnées à une hauteur de 4,50 m. Pour les phases 4,5,6, le coffrage avait une hauteur de 6,0 m. Pour le coffrage et bétonnage des phases 2 et 3, le coffrage Circulaire à poutres trapézoïdales TTK a été rehaussé de 3,0 m à 7,50 m.

Le coffrage Circulaire à poutres trapézoïdales TTK avec un rayon intérieur de 23,55 m a été cintré en usine pour réaliser les phases de bétonnage 1,2,3,4,5 et livré sur le chantier prêt à l’emploi. Pour les phases 6 et 7, le coffrage a été simplement cintré sur le chantier par l’entreprise de construction elle-même pour obtenir un rayon intérieur de 21,25 m.

Les avantages du coffrage circulaire PASCHAL

Les systèmes de coffrage circulaire permettent la construction rapide des voiles en béton armé imaginative, comme ici à Beinheim par la partition segmentée et circulaire du centre de santé. En tant que pionnier des coffrages circulaires variables, PASCHAL a mis au point le coffrage circulaire à poutres trapézoïdales avec des principes de base efficaces sur des chantiers difficiles et l’a testé à maintes reprises. Outre la structure de support supérieure constituée de poutres trapézoïdales en tôle d’acier, les zones de réglage flexibles sont principalement soutenues par des structures de contreplaqué spécialement développées pour l’arrondi.  Ainsi, les entreprises de construction peuvent coffrer tous les diamètres jusqu’à 5,00 m avec un seul système. Avec la version de 2,00 à 5,00 m, de très petits arrondis peuvent être parfaitement bétonnés.

TTK – coffrage Circulaire à poutres trapézoïdales avec la pièce d’assemblage bride multi TTK – pour encore plus d’efficacité lors du coffrage

PASCHAL a développé le TTK pour un assemblage rapide et facile des banches de coffrage entre eux et une liaison par brides rapide. Ce système permet de combiner les banches entre eux rapidement, facilement et en continu avec seulement quelques brides de liaisons. Et pour que rien ne soit perdu lors du déplacement ou du transport aller-retour, les brides peuvent être « stockées » sur les banches de coffrage.


Pour plus d’informations : www.paschal.com

Abonnez-vous à nos newsletters !