La signature du protocole de financement du projet « Marne-Europe » d’Inventons la Métropole du Grand Paris a constitué un temps fort du salon. Elle marque la concrétisation d’une des opérations les plus emblématiques de l’appel à projets.

A l’occasion du salon de l’immobilier MIPIM 2019 qui a eu lieu du 12 au 15 mars 2019 à Cannes, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, a présenté quelques-unes des actions phares de la Métropole, en présence de nombreux vice-présidents et élus métropolitains notamment* Georges SIFFREDI, Vice-président délégué à l’Aménagement du Territoire Métropolitain, Patrick BRAOUEZEC, Vice-président délégué à la Logistique Métropolitaine, Éric CESARI, Vice-Président à l’immobilier d’entreprises et aux quartiers d’affaires, Laurent RIVOIRE, Vice-Président au Développement sportif, William DELANNOY, Conseiller métropolitain délégué aux Services et commerces de proximité, Jacques JP MARTIN, Conseiller métropolitain et Président de la Commission « Projet métropolitain », et Ivan ITZKOVITCH, Conseiller métropolitain en charge du Schéma de Cohérence territoriale métropolitain.

Ce protocole a été signé par Patrick OLLIER, Jacques-Alain BENISTI, Maire de Villiers-sur-Marne, membre du Bureau de la Métropole du Grand Paris, Laurent GIROMETTI, Directeur Général d’Epa-Marne, et Philippe JOURNO, Président de la Compagnie de Phalsbourg, lauréat sur ce site.

Patrick OLLIER a également participé à la conférence sur le projet lauréat d’Inventons la Métropole du Grand Paris « Campus Urban Valley » en présence de Patrick BRAOUEZEC, Président de Plaine Commune, Azzedine TAÏBI, Maire de Stains et Georges ROCCHIETTA, Président de la Foncière ATLAND, qui faisait suite à la pose de la première pierre du projet le lundi 11 mars dernier dans la zone des Tartres à Stains Pierrefitte.

Les conférences organisées sur le stand de la Métropole au sein de la tente « United Grand Paris » ont rencontré un réel succès en attirant aménageurs, architectes, opérateurs, investisseurs acteurs de l’immobilier et start-up. La première, dédiée au rôle de la Métropole comme acteur de l’aménagement, a permis de revenir, entre autres, sur l’appel à projets urbains « Inventons la Métropole du Grand Paris » et la maîtrise d’ouvrage du Centre Aquatique Olympique et du franchissement piéton le reliant au stade de France. Ont également été présentées par les élus et aménageurs concernés les trois ZAC d’intérêt métropolitain : les Docks de Saint-Ouen, la Plaine Saulnier à Saint Denis ainsi que celle de Villeneuve-la-Garenne.

La seconde a permis d’aborder la thématique suivante : l’énergie, le climat et la qualité de l’air dans le cadre de la Métropole durable et résiliente. Patrick OLLIER a évoqué la question de la pollution et l’importance de la mise en place progressive de la Zone à Faibles Emissions Métropolitaine à l’échelle du périmètre interne à l’autoroute A86 qui concerne 79 communes de la Métropole.

Les interventions d’Alexandra FRANCOIS-CUXAC, Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) et des start-ups « Agilcare », « IQSpot » et « Deepki », qui toutes ont mis en exergue les innovations technologiques dans le secteur immobilier, ont ouvert des perspectives nouvelles en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ont également visité les différents projets présentés par la Métropole sur son stand : Julien DENORMANDIE Ministre délégué en charge de la ville et du logement, Maurice LEROY, ancien ministre en charge de la ville, Julien CHARLES, Préfet, Secrétaire Général des Affaires Régionales, Murat KURUM, Ministre de l’Urbanisation et de l’Environnement de la Turquie, Marat KHUSNULLIN, adjoint au maire de Moscou, délégué au Développement urbain et à la Construction, Meka BRUNEL, Présidente du Conseil de Développement de la Métropole, et Thierry LAJOIE, Directeur Général de Grand Paris Aménagement.

Cette 30ème édition du MIPIM a permis de consolider auprès des acteurs de l’immobilier nationaux et internationaux le dynamisme de la Métropole dans la conduite et la mise en oeuvre des actions nécessaires au développement et au rayonnement du Grand Paris.

*Ont également été présents ces élus métropolitains: Sylvain BERRIOS, Maire de Saint-Maur, Vice-président délégué à la Gestion des milieux aquatiques et à la Prévention des inondations, Patrice BESSAC, Maire de Montreuil, Jean-Bernard BROS, Adjoint à la Maire de Paris, Luc CARVOUNAS, député du Val-de-Marne et conseiller municipal d’Alfortville, Hervé CHEVREAU, Maire d’Epinay-Sur-Seine, Gérard COSME, conseiller municipal du Pré-Saint-Gervais et président d’Est Ensemble, Mériem DERKAOUI, Maire d’Aubervilliers, Vincent FRANCHI, Maire adjoint de Puteaux, Michel FOURCADE, Maire de Pierrefitte, Nicole GOUETA, Maire de Colombes, Yannick HOPPE, Maire du Bourget, Patrick JARRY, Maire de Nanterre, Hervé MARSEILLE, Sénateur des Hauts-de-Seine, Brigitte MARSIGNY, Maire de Noisy-Le-Grand, Jean-Louis MISSIKA, Adjoint à la maire de Paris, Philippe MONGES, Maire-adjoint de L’Ile-Saint-Denis, Jean-Charles NEGRE, Conseiller métropolitain de Montreuil, Jean-Pierre SPILBAUER, Maire de Bry-Sur-Marne.


Pour plus d’informations : www.societedugrandparis.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !