© Eiffage Énergie Systèmes

Depuis les installations portuaires du Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire (GPMNSN), Eiffage Énergie Systèmes – Clemessy Services organise le carénage de grands navires et propose aux armateurs du monde entier un service de réparation à flot ou en cale sèche, ainsi que des solutions intégrées de refit (ou reconversion navale).

C’est dans ce cadre que le roulier Wedellsborg a récemment fait escale à Saint-Nazaire. Navire issu des chantiers italiens Visentini en 2014, le Wedellsborg a d’abord été exploité en tant que ferry pour la société sarde Tirrenia. Désormais propriété de l’armateur danois Weco Roro, le roulier a été mis en cale sèche le 29 décembre dernier dans une forme du bassin de Penhöet sur le port de Saint-Nazaire. Durant cet arrêt technique d’un mois, nos équipes de spécialistes ont effectué des opérations de carénage, ainsi que le refit complet du navire.

Afin de pouvoir entamer des rotations régulières entre Montoir-de-Bretagne, où se trouve une importante usine Airbus, et Mobile en Alabama, où l’avionneur assemble des A320 et A220, le roulier devait se mettre en conformité avec les normes anti-pollution américaines.

« Le Wedellsborg, qui fonctionne au fioul lourd, libérait des fumées chargées de substances acidifiantes, dont les émissions sont étroitement contrôlées le long des côtes de l’Amérique du Nord. Nous avons donc équipé ses cheminées de scrubbers, un dispositif de tuyauteries complexe qui permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de soufre (SOx) par nettoyage des fumées », explique Mathieu Wibaux, responsable du chantier.

« D’ici 2020, des normes anti-pollution s’appliqueront à tous les navires sur l’ensemble des mers du globe. Le taux maximal de teneur en soufre du carburant ne devra pas excéder 0,5 %. Les chantiers de refit du monde entier s’apprêtent donc à transformer les navires concernés. Dans ce contexte concurrentiel, le chantier du Wedellsborg est notre meilleure carte de visite », poursuit Guillaume de Williencourt, responsable de la Réparation navale.

Lors de ce refit, nos équipes ont également mis aux normes le système de ballastage du roulier. Cette opération, qui consiste à remplir les cales du navire d’eau de mer afin de le stabiliser, facilite le transfert d’espèces aquatiques envahissantes d’un site naturel à l’autre. Pour que les vidanges successives n’aient plus d’impact sur la biodiversité, nos collaborateurs ont donc installé un dispositif de traitement des eaux de ballast par électrolyse dans la salle des machines du roulier.

Un mois après son arrivée à Saint-Nazaire, le Wedellsborg a effectué des essais en mer concluants. Il a ainsi obtenu son certificat de conformité, précieux sésame qui lui permet d’effectuer ses rotations entre Montoir-de-Bretagne et Mobile pour le réseau logistique maritime d’Airbus.


Pour plus d’informations : http://www.eiffage.com

Abonnez-vous à nos newsletters !