A l’occasion du Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM), SUEZ et Mosinzhproekt (MIP) ont signé un accord préliminaire prévoyant la création d’une joint-venture. Celle-ci contribuera à la stratégie de gestion des déblais et des déchets des chantiers issus des projets de transport urbain du Grand Moscou.

Afin d’améliorer la mobilité, la Ville de Moscou met en œuvre un vaste plan de développement du transport urbain. Celui-ci permettra de développer un réseau de transport multimodal d’ici 2023, dont l’aménagement du métro avec plus de 50 stations et jusqu’à 140 km de nouvelles lignes, au sein du Grand Moscou.

Conjointement avec le programme de rénovation des logements concernant 5 000 immeubles de logements sociaux, ces projets de grande ampleur génèreront plus de 50 millions de mètres cubes de déblais. La Ville de Moscou souhaite optimiser la gestion des déchets de construction — du traitement à la valorisation, en passant par le réemploi — et en assurer la traçabilité.

La joint-venture aura pour objectif d’apporter des solutions visant à améliorer la gestion des déchets de construction et de démolition, dont les terres et les boues, dans le cadre de la construction de nouvelles lignes multimodales du métro souterrain et de la réhabilitation urbaine des logements sociaux.

Dans ce contexte, le périmètre de la joint-venture et l’accord définitif seront finalisés au début de l’été 2019.

« Nous sommes fiers de confirmer avec MIP notre engagement visant à accompagner les enjeux de transformation urbaine et d’économie circulaire de la mégalopole russe. Notre expertise et nos solutions contribueront à optimiser la gestion des déblais et déchets de chantier, mais aussi à réduire l’empreinte carbone du projet du Grand Moscou », commente Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ

« Moscou souhaite mettre à profit l’expertise de pointe disponible à l’échelle internationale. Même si Moscou ne rencontre pas de problème de gestion des déchets de chantier, ce projet mené avec l’un des leaders mondiaux nous permettra d’aller encore plus loin, en faisant appel aux technologies françaises et à une expérience mise en œuvre dans le monde entier. Il s’agit d’un point essentiel, en ce qui concerne le programme de rénovation des logements », explique Marat Khusnullin, Adjoint au Maire en charge du Grand Moscou


Pour plus d’informations : http://www.suez.com

Abonnez-vous à nos newsletters !