Le Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT Téléphérique du Salève) a renouvelé sa confiance à la société du Téléphérique du Salève (STS), filiale de RATP Dev (51%), des Transports Publics Genevois (47%) et de COMAG (2%).

Le Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT Téléphérique du Salève) a renouvelé sa confiance à la société du Téléphérique du Salève (STS), filiale de RATP Dev (51%), des Transports Publics Genevois (47%) et de COMAG (2%).

Durant le nouveau contrat, le site du Téléphérique du Salève va être entièrement réhabilité tout en répondant aux critères de l’espace protégé Natura 2000 – un projet ambitieux auquel la société du Téléphérique du Salève (STS) participera financièrement, à hauteur de 28% du montant total des coûts prévisionnels, et commercialement. La réalisation du projet s’articulera autour de trois valeurs majeures pour le site : la Nature, la Culture et les Loisirs.

Cette nouvelle étape de développement du site est prévue dès mai 2022 au terme des 20 mois de travaux de modernisation. Opérateur depuis 2013, STS a accompagné avec succès le développement du téléphérique. La fréquentation a bondi de plus de 50% depuis 2013 faisant du Téléphérique du Salève un attrait touristique majeur du Grand Genève.

Zoom sur le groupe RATP et le transport aérien par câble

S’il est encore majoritairement perçu comme étant à vocation touristique, le transport aérien par câble représente une solution d’avenir pour l’émergence de la ville durable, permettant de faire face aux enjeux de densification et de congestion des espaces, ainsi qu’à la contraction des ressources des collectivités publiques.

Avec aujourd’hui 80 réalisations urbaines et plus de 200 projets répertoriés dans le monde, le transport aérien urbain par câble est en plein essor et s’impose comme un mode de transport collectif à part entière, complémentaire aux autres.

Ce sont ces besoins et spécificités qu’a souhaité prendre en compte le groupe RATP en s’alliant avec  le groupe Eiffage et POMA pour lancer l’offre UP en novembre 2018. Cette nouvelle offre de transport aérien urbain par câble entend proposer aux décideurs publics une solution clé en main, assurant une gestion de l’ensemble de la chaîne de création, de maintenance et d’exploitation du transport aérien par câble en milieu urbain.


Pour plus d’informations : http://www.ratp.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !