La gamme Caterpillar de minipelles hydrauliques de nouvelle génération a été étendue avec l’ajout de six nouveaux modèles allant de 7 à 10 tonnes. Les nouveaux modèles offrent un éventail de configurations de base permettant aux clients de faire le choix de la machine leur garantissant le maximum d’efficacité dans leurs activités quotidiennes.

Comme toutes les minipelles hydrauliques de nouvelle génération Cat®, les nouveaux modèles sont dotés de structures principales extra-robustes, de moteurs économes en carburant, de circuits hydrauliques à détection de charge, de cabines spacieuses et du système exclusif Caterpillar Stick-Steer. L’objectif global de la conception des modèles de nouvelle génération est de garantir aux clients une valeur ajoutée en termes de performances, d’expérience pour le conducteur, de facilité d’entretien et de coût.

La gamme élargie comprend les modèles 307.5, à encombrement arrière standard doté d’une flèche fixe, 308 CR, un modèle à faible rayon doté d’une flèche pivotante, 308 CR VAB doté d’une flèche à angle variable (en deux parties) pivotante, 309 CR, nouveauté de la gamme de minipelles hydrauliques avec un rayon faible, une flèche pivotante et un circuit hydraulique auxiliaire « haut débit », 309 CR VAB qui intègre les capacités du 309 CR avec une flèche à angle variable, et enfin 310, autre nouveauté de la gamme, doté d’une flèche fixe, d’un encombrement arrière standard et de vérins de lame double pour les activités de refoulement intensives.

Les nouveaux modèles vont d’un poids en ordre de marche maximum de 8 233 à 10 182 kg et de profondeurs de creusage de 4 107 à 5 174 mm. Trois modèles (la 307.5, la 308 CR, et la 309 CR) sont disponibles avec un long bras qui accroît la profondeur de creusage d’environ 560 mm. La flèche à angle variable, disponible sur la 308 CR VAB et la 309 CR VAB, optimise les capacités de creusage dans les zones de travail encombrées. La 307.5 est alimentée par le Moteur turbo diesel C2.4 Cat d’une puissance nominale nette de 41,7 kW (55,9 HP) ; les cinq plus grands modèles sont équipés du Moteur diesel C3.3 Cat d’une puissance nominale nette de 52,4 kW (70,3 HP). Tous les modèles répondent aux normes d’émissions européennes Stage V.

Performances haut de gamme

La nouvelle génération de minipelles hydrauliques est équipée d’un circuit hydraulique économe à détection de charge avec une pompe à pistons à cylindrée variable à commande électronique pouvant délivrer des débits allant jusqu’à 167 l/min (44 gal/min) sur la 307.5 et la 308 et 233 l/min (62 gal/min) sur la 309 et la 310.

Ces débits généreux, associés à des pressions de décharge principales élevées, garantissent que les circuits hydrauliques des nouveaux modèles sont en mesure de délivrer des performances de déplacement accrues, ainsi que des forces de creusage et de levage plus élevées, tout en étant capables de prendre en charge les équipements motorisés. Le « haut débit » sur le modèle 309 fournit un débit dédié au circuit auxiliaire pour le fonctionnement des équipements hydromécaniques les plus exigeants.

Pour encore plus de polyvalence, le circuit hydraulique auxiliaire standard (doté de canalisations à raccords rapides) permet un débit monodirectionnel, bidirectionnel et continu. Des coupleurs manuels et hydrauliques sont disponibles, et les nouveaux modèles sont prééquipés pour une pince et dotés d’un œilleton de levage. Des godets à claveter et montés sur coupleurs permettront d’utiliser les capacités de pelle butte pour plus de précision lors du creusage à proximité des infrastructures réseau. Les modèles 307.5, 308 CR et 309 CR ont un châssis de longueur standard, tandis que le 309 est disponible avec un châssis long. La 310 est équipée d’un châssis long, conçu pour une stabilité accrue.

Une lame de refoulement accroît encore plus les capacités des nouveaux modèles, en permettant à la machine de s’attaquer aux tâches de remblayage et de nivellement. La lame dispose d’un grand débattement de déplacement, au-dessus et en dessous du sol, et a une fonction de position libre. Les structures principales des minipelles hydrauliques de nouvelle génération (châssis supérieur et inférieur, châssis porteurs, flèche et bras) s’inspirent directement des modèles équivalents Cat de grande taille et sont conçues pour une longue durée de vie.

Les points d’entretien de routine sont accessibles au niveau du sol via les portes latérales, et la batterie ne demande aucun entretien. Les panneaux latéraux sont plats et encastrés pour être protégés contre les dégâts, en plus d’être conçus pour garantir un remplacement facile.


Pour plus d’informations : http://www.cat.com

Abonnez-vous à nos newsletters !