L’intégration du processus BIM et de la maquette numérique concerne de plus en plus de projets. Les artisans et les PME doivent s’adapter et apprendre à répondre aux appels d’offres BIM.

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) de Normandie et l’ESITC Caen ont donc décidé d’accompagner les entreprises dans ce processus en proposant différents modules de formation continue. Dans ce cadre, un MOOC (Massive Open Online Course ou Formation en ligne ouverte à tous) ouvre aujourd’hui.

Ce cours en ligne est destiné aux professionnels de la construction, en particulier ceux en activité dans des PME/TPE. Ouvert à tous, il est gratuit et se déroule sur une durée de trois semaines avec environ 1h30 de travail individuel par semaine. Les objectifs principaux sont de comprendre ce qu’est une maquette numérique associée à un dossier de consultation des entreprises, de savoir l’explorer pour chiffrer les travaux et accompagner la réponse, et de comprendre les prérequis pour intégrer un processus BIM en phase exécution.  Le programme est organisé autour d’un contenu vidéo accompagné de quizz et d’exercices d’application. Un projet de construction d’un bâtiment de type espace de convivialité est utilisé en fil rouge tout au long du programme. La maquette couvre l’ensemble des lots, à l’exception des lots électricité et plomberie. Une attestation de réussite pourra être délivrée aux participants qui suivent avec succès l’ensemble du programme.

Un contenu pédagogique basé sur un projet réel

Pour illustrer de manière concrète le MOOC, un projet réel a été sélectionné. Il s’agit de la construction d’un espace de convivialité au parc des sports du Hazé, dans la ville de Flers, dans l’Orne. L’entreprise Loret ayant travaillé sur ce projet, pour le lot charpente, cela en fait un support de choix pour comparer les modes : projet classique et projet BIM. La ville de Flers, maître d’ouvrage, et le cabinet d’Architecture Alidade ont été impliqués dans la réalisation du MOOC.

Un centre de compétences dédié à l’apprentissage du BIM

Le lancement de ce MOOC a été rendu possible par le projet BIMLAB. Ce projet soutenu par la Région Normandie et cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020, a notamment permis l’ouverture en février 2016 à l’ESITC Caen, d’un centre de compétences dédié à l’enseignement de la maquette numérique pour le BTP (BIM). L’investissement de 480 500 euros a été cofinancé à hauteur de 50% par les fonds FEDER.

L’ESITC Caen, experte en matière de formation BIM

En pointe dans le domaine de l’apprentissage des outils numériques pour le secteur du BTP, l’ESITC Caen propose des formations de différents niveaux : bac+3 (Bachelor), bac+5 (ingénieur) et bac+6 (mastère spécialisé). Depuis plus de vingt ans l’ESITC Caen forme des ingénieurs de haut niveau pour l’ensemble du secteur de la construction et du BTP. Afin de répondre aux besoins présents et à venir des entreprises du secteur, la formation des futurs ingénieurs intègre dès la première année de cycle ingénieur l’apprentissage des méthodes de travail et des outils numériques utilisés dans le cadre du BIM.  En 2010, l’école a ouvert un Mastère spécialisé « Expert en Eco Matériaux et Conception BIM » qui allie formation aux projets BIM, LEAN management et utilisation de matériaux biosourcés. Accrédité par la CGE, ce Mastère Spécialisé est ouvert aux titulaires d’un diplôme bac+5 (ingénieur, architecture, Master 2 de formation technique et scientifique spécialisés dans le BTP ou équivalent), bac+4 (Master 1 ou équivalent suivi d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle), avec expérience professionnelle et aux ingénieurs et cadres du secteur du BTP engagés dans un projet de mobilité interne ou externe. En 2019, l’ESITC Caen ouvre son premier Bachelor professionnel dédié à la formation de « Projeteur BIM », acteur clé de la transition numérique du BTP. L’objectif est de former des projeteurs d’études bâtiment et ouvrage d’art spécialisés en BIM (Building Information Modeling), un profil très recherché par les entreprises. Cette nouvelle formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme de génie civil de niveau III (BAC+2).

*Le BIM (Building Information Modeling), aussi appelé maquette numérique, est un protocole d’échanges numériques qui centralise et harmonise l’ensemble des informations qu’elles soient techniques (tracés 3D), temporelles (planning) ou économiques (coûts). La maquette numérique, en permettant aux différents corps d’états de travailler de manière collaborative avec un référentiel unique sur un modèle numérique commun, révolutionne la façon dont les bâtiments, les infrastructures et les réseaux techniques sont conçus, chiffrés et planifiés. Avec des projets toujours plus complexes, un mode de conception des bâtiments en pleine mutation et pour faire face aux enjeux de construction durable, les entreprises ont de nouveaux besoins en termes de compétences. La formation à la maquette numérique est un enjeu majeur pour relever ce nouveau défi.


Pour plus d’informations : www.esitc-caen.frwww.normandie.ffbatiment.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !