Depuis quelques mois, la France est engagée dans un vaste programme de rénovation des ponts et ouvrages d’art qui composent son paysage. 800 millions d’euros ont été alloués aux travaux d’urgence à mener dès maintenant sur près de 160 ponts non concédés, audités comme à risque. L’hexagone compte plus de 200 000 ponts qui devraient être rénovés au fil des années.

Pour aider les entreprises à profiter de ce marché, LAYHER propose une offre de solutions associant plateformes de travail, mobiles ou suspendues, échafaudages sur piles… Aujourd’hui, LAYHER complète son offre avec la plateforme suspendue FLEXBEAM caractérisée par un montage rapide, une haute capacité de résistance et un poids réduit.

La plateforme suspendue FLEXBEAM associe les performances de l’échafaudage Universel® de LAYHER à une poutre en aluminium nouvelle génération.

Résultats, par rapport à une poutre traditionnelle en treillis acier 450, la plateforme FLEXBEAM garantit :

  • Une résistance en charge à la flexion supérieure d’environ 40 % pour des portées et suspensions plus importantes ;
  • Une hauteur inférieure de 40 % (seulement 280 mm) pour économiser l’espace et multiplier les possibilités ;
  • Aucun laçage à rajouter ;
  • Un montage plus rapide grâce au profil de la section permettant le support direct des planchers profilés en U, et au joint de sécurité facile à mettre en place.

Adaptée pour s’installer en sous face ou sur les côtés, la plateforme suspendue FLEXBEAM a été conçue également pour assurer un montage rapide, efficace et rentable.

Pour cela, elle autorise de nombreuses extensions grâce aux accessoires existants de la gamme LAYHER :

  • En échafaudage suspendu, une plaque d’ancrage et un étrier de suspension accueillent la poutre, la plaque s’amarrant directement sur la maçonnerie de la structure.
  • L’étrier se raccorde normalement directement à une manille. La suspension peut aussi être allongée par l’emploi de montants Universel® avec un goujon d’adaptation mâle ou femelle. La manille permet le raccord de la poutre à un tirant amarré sur la structure et prévu à cet effet.
  • L’adaptateur de montant permet toutes les extensions aux dimensions du système LAYHER. Le joint de sécurité s’insère sur n’importe quel point et peut se déplacer dans le sens longitudinal de la poutre. Il est ensuite bloqué par un boulon spécifique.

La plateforme FLEXBEAM vient de d’être primée au Mat d’Or 2019. Organisés par Sageret en partenariat avec la CAPEB, les Mat d’OR distinguent chaque année les matériels les plus remarquables du BTP grâce à une consultation en ligne menée auprès de 250 000 entreprises de la construction.


Pour plus d’informations : http://www.layher.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !