©Salem Mostefaoui

Dans le 18e arrondissement de Paris, le complexe hôtelier The Originals Paris Maison Montmartre de catégorie supérieure se dresse à 30 m de hauteur au pied de l’avenue de Montmartre, le long du périphérique.

L’hôtel a été officiellement inauguré, jeudi 21 février 2019 soir, en présence de nombreux acteurs de cette opération et d’élus : Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris en charge des Sports et du Tourisme, Éric Lejoindre, Maire du 18ème arrondissement de Paris, Jean Lavergne, Président du Conseil de Surveillance The Originals, Human Hotels & Resorts, Philippe Marguet, Président du Directoire The Originals, Human Hotels & resorts, Marianne Louradour, Directrice régionale Île-de-France de la Banque des Territoires, Franck Ailloud, Président de Spie batignolles immobilier et François Maillard, directeur des opérations immobilières de Spie batignolles immobilier.

La réalisation du complexe hôtelier The Originals Paris Maison Montmartre est un projet innovant qui répond pleinement aux enjeux de la Ville de Demain à travers la mixité des usages et donner du sens au renouveau urbain d’un quartier par le développement d’activités économiques et d’emplois ».

Une mixité d’usages

Cette opération répond aux attentes d’un tourisme élargi avec une offre adaptée :

  • un accueil ouvert,
  • un large choix de services : un restaurant, un espace de petit déjeuner, un bar roof top pouvant accueillir des évènements plus spécifiques, des salles de réunions et de séminaires avec vue panoramique sur le paysage parisien, …
  • des typologies de chambres variées pour plaire au plus grand nombre, …

L’opération s’organise ainsi :

  • Un parc de stationnement en sous-sol,
  • Un restaurant en rez-de-chaussée,
  • Du R+1 au R+5 : un hôtel de 185 chambres,
  • En R+6 : siège de The Originals Hôtels et son centre de formation,
  • En R+7 : un espace séminaire,
  • Au dernier étage, en R+8 : la salle de petit-déjeuner et le bar de l’hôtel bénéficiant d’une vue imprenable sur Paris à 360°.

L’architecture originale de l’ensemble du bâtiment a été imaginée par l’architecte ECDM et sa construction confiée à Spie batignolles ile-de-France, filiale du groupe Spie batignolles spécialisée dans la construction en région francilienne. L’Agence MOHA a signé la décoration intérieure de l’établissement.

Cette opération vient compléter l’offre développée en hôtellerie par Spie batignolles immobilier depuis plusieurs années. Elle est issue d’un partenariat engagé au travers d’un contrat de promotion immobilière entre Spie batignolles immobilier, filiale de promotion immobilière du groupe indépendant de BTP Spie batignolles, la société The Originals, Human Hotels & Resorts, premier groupe multimarques d’hôteliers indépendants en France et en Europe. Le projet a été permis grâce à grâce à un financement participatif apporté notamment par ses adhérents et par la Banque des Territoires grâce à la fois à un financement de long terme et à un investissement en fonds propres. Cet investissement s’inscrit pleinement dans le plan d’actions de la Banque des Territoires pour renforcer l’offre touristique.

 Signifier le renouveau du quartier

Le bâtiment est situé à la jonction entre St Ouen et Paris, dans un quartier en pleine mutation, qui a bénéficié depuis 2001 du Grand Projet de Renouvellement Urbain de Paris (GPRU).

Il se positionne en proue du quartier et vient ainsi signifier, par son architecture particulièrement dessinée, ce contexte de renouveau. Le bâtiment se caractérise par sa façade revêtue d’ardoises et ses découpes de « strates » qui soulignent les différentes activités. Celles-ci se déploient en hauteur selon les fonctions et l’environnement, dessinant un mouvement qui s’accentue dans l’angle de la rue.

Cette animation du bâtiment est aussi créée par les châssis de façade qui s’élargissent plus on s’élève vers les étages et le ciel. L’emploi de l’ardoise sur toute la hauteur de la façade renforce l’aspect minéral de l’ensemble, en plus d’apporter des avantages majeurs en matière de durabilité et de facilité d’entretien. Ce matériau noir, brut vient également renforcer cette présence et participe à donner du sens à la fabrication de ce lieu.

L’architecture du nouveau complexe hôtelier est le parfait reflet du renouveau du quartier Binet-Montmartre. Elle devait être ambitieuse et forte pour répondre au développement économique du quartier, c’est aussi un beau challenge pour The Originals Hotels : en faire demain un lieu de tourisme identifié à proximité des Puces de St Ouen et du Sacré Coeur. Cette multitude d’usages va ainsi contribuer au renouvellement urbain du quartier par le développement d’activités économiques et la création d’emplois.

Spie batignolles et ses partenaires ont ainsi livré cette construction inédite et innovante, concrétisant une mixité d’usage. Premier bâtiment tertiaire de cette hauteur en façade d’ardoises et premier hôtel financé par la participation d’hôteliers du réseau de la coopérative, au terme de 27 mois de travaux.

En plus de son activité hôtelière, l’immeuble accueillera également le siège social du groupe The Originals, Human Hotels & Resorts.


Pour plus d’informations : www.spiebatignolles.frwww.theoriginalshotels.comwww.banquedesterritoires.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !