Le Département de la Haute Savoie et le Grand Annecy ont réalisé simultanément deux concertations publiques d’envergure sur des projets qui doivent répondre aux enjeux de mobilité dans le bassin annécien à l’horizon 2030. L’une concernait le Plan de Déplacement Urbains (PDU) porté par le Grand Annecy, l’autre le projet de Liaisons Ouest du Lac d’Annecy (LOLA) porté conjointement par les deux collectivités.

BG en tant que mandataire d’un groupement d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage composé d’ingénieurs de cabinets de communication, de juristes et d’experts en étude de trafic, a été très impliqué dans les études du projet LOLA et dans la concertation correspondante qui s’est achevée le 17 Janvier 2019.

Fluidifier le trafic autour du lac d’Annecy

Le projet LOLA a pour objectif d’améliorer les conditions de déplacements autour du lac, notamment sur la rive Ouest jusqu’à Faverges, avec la création d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Annecy et Faverges et la fin du contournement routier d’Annecy avec un tunnel de 3 km sous le massif du Semnoz et une nouvelle voirie urbaine de 2 km environ pour partie souterraine à Annecy.

Lors de la concertation publique le projet a été vivement discuté. Rythmés par les propositions des maîtres d’ouvrage et contre-propositions de représentants d’associations, les échanges furent intenses.

BG est maintenant mobilisé pour réaliser le bilan de la concertation sur le projet LOLA.

A partir de ce bilan, la Maîtrise d’Ouvrage décidera de la poursuite ou non du projet, moyennant le cas échéant des modifications de la définition et/ou du périmètre du projet.

Si le Maître d’ouvrage décide de poursuivre l’opération, BG et ses partenaires du groupement seront en charge de :

  • La définition du programme de l’opération,
  • La définition du cahier des charges des études d’ingénierie et des études d’impact pour les avant-projets du tunnel, de la nouvelle voirie urbaine et des infrastructures pour le BHNS,
  • L’assistance pour l’adjudication de ces marchés puis coordination et supervision des études correspondantes,
  • L’élaboration du Dossier d’Étude Préalable à l’Enquête d’Utilité Publique.


Pour plus d’informations : www.bg-21.com

Abonnez-vous à nos newsletters !