MAN exposera un grand nombre d’innovations dans la transmission et de mises à niveau de produits spécifiques au secteur à Bauma, qui se tiendra du 8 au 14 avril 2019. Le 11 véhicules MAN seront présentés sur le stand 325 dans le hall B4, ainsi que sur un stand extérieur à l’extérieur du même hall.

11 MAN exposé à Bauma

MAN présentera six véhicules aux visiteurs de bauma sur le stand 325 dans le hall B4. Les points forts du produit sont les suivants : MAN TGE, nouveau moteur D15, nouvelle famille de moteurs, efficacité accrue à tous les niveaux grâce à une charge utile accrue et à des configurations spécifiques au secteur.

  • Benne tri-benne TGE 6.180 4×2. Le plus grand benne basculante de la série MAN TGE, avec cabine simple et pneus jumelés sur l’essieu arrière.
  • TGL 12.250 4×3 BL benne basculante à trois voies. Véhicule complet fourni départ usine pour entreprises de construction, d’aménagement paysager et d’horticulture. Véhicule tracteur pour le transport de mini-excavatrices et de matériel.
  • Camion malaxeur TGS 32.400 8×4 BB. Très léger châssis de 8,95 tonnes spécifique au secteur, offrant une charge utile élevée grâce au nouveau moteur plus léger D15 et aux essieux hypoïdes.
  • TGS 33.470 6x6H BL benne basculante pour grue mobile. Châssis de hauteur moyenne avec MAN HydroDrive sur l’essieu avant offrant la traction requise. Lancement du nouveau moteur Euro 6 D26, ComfortSteering et LaneReturnAssist. Avec un poids brut de train de 59 tonnes, le véhicule idéal pour transporter des engins de chantier.
  • Tracteur semi-remorque benne TGX 18.510 4×2 BLS. Modèle spécial XLION de haute spécification avec cabine spacieuse XLX. Lancement du moteur Euro 6 D26 amélioré de 10 ch et de 100 Nm de couple.
  • TGX 33.640 6×4 BLS Heavy Duty Tracteur Tracteur lourd. Compact à trois essieux pour le transport d’équipements et de machines de construction lourde. Son poids brut en train est de 150 tonnes.

Cinq autres véhicules exposés sur la zone dégagée devant le hall B4 démontreront la préparation détaillée par secteur des unités de châssis MAN pour leurs tâches de construction souvent spécialisées :

  • Véhicule d’assistance au transport lourd TGE 3.180 4×2 BF4 Fourgon utilitaire équipé d’un panneau de signalisation dynamique sur le toit et d’un système de rayonnage à l’intérieur.
  • TGM 18.320 4×4 BB benne basculante. Véhicule à traction intégrale équipé d’un équipement de déneigement départ usine, utilisable toute l’année sur les chantiers de construction et pour les services municipaux.
  • Benne basculante à trois voies TGS 35.400 8×4 BB. Charge utile maximale dans le segment des bennes basculantes classiques à quatre essieux. Le nouveau moteur D15 et l’essieu tandem hypoïde léger contribuent à réduire le poids.
  • Grande grue mobile TGS 35.500 8×4 BL Un châssis spécifique au secteur désormais équipé d’essieux avant de 10 tonnes et d’une nouvelle plaque avant pour le support de la grue. Cela augmentera la capacité de charge de la superstructure de la grue et étendra la zone de travail des grandes grues de chargement au-dessus de la cabine.
  • Pompe à béton TGS 50.500 10×4-6 BL Châssis à cinq essieux avec essieu fou directeur et unités décalées sur le châssis pour l’installation d’une pompe à béton avec mât.

Châssis de camion ultra léger

MAN étend son initiative en offrant aux livreurs de béton un châssis de malaxeur pour camion ayant une capacité de charge extrêmement élevée en optimisant le poids de diverses unités auxiliaires. En 2016, MAN a lancé le groupe d’essieux tandem hypoïde léger lors de Bauma. Il permet une économie de poids de 180 kilogrammes par rapport aux essieux de 13 tonnes précédemment installés. La mise à niveau de la nouvelle série de moteurs MAN D15 en 2019 réduira le poids du châssis d’environ 230 kilogrammes supplémentaires. Cela représente environ 410 kilogrammes de charge utile supplémentaire, ce qui représente un gain considérable en termes de transport efficace.

Le châssis, pesant environ 8,95 tonnes, répond aux critères d’homologation des véhicules tout-terrain de catégorie N3G de hauteur standard et équipés de pneus 315/80 R22.5, même sur ces essieux hypoïdes. Pour le conducteur et l’opérateur, il est important que MAN réalise cette réduction de poids sans aucun compromis en termes de spécifications des équipements ou de confort de la cabine.

Les mêmes mesures d’optimisation de la charge utile profiteront aux entreprises exploitant des bennes basculantes à trois ou quatre essieux MAN TGS. Pour ces modèles également, le nouveau moteur D15 et l’option de l’essieu tandem hypoïde léger réduiront le poids de quelque 410 kilogrammes.

MAN TGE à Bauma pour la première fois

La série MAN TGE couvre la plage de poids brut des trains de 3,0 à 5,5 tonnes, ajoutant de nouveaux modèles à l’extrémité inférieure du portefeuille de camions MAN, qui variait auparavant de 7,5 à 44 tonnes. Le MAN TGE a présenté sa première mondiale à l’automne 2016 au salon IAA de véhicules utilitaires à Hanovre. Depuis le printemps 2017, MAN introduit la gamme de fourgonnettes sur divers marchés européens. La vaste gamme de produits, comprenant des fourgons, des fourgonnettes mixtes vitrées et des unités de châssis à cabine simple ou à équipage, couvre un très large éventail d’applications dans le secteur de la construction, de l’aménagement paysager et de l’horticulture. Vous avez le choix entre deux empattements, trois porte-à-faux, trois hauteurs de toit et trois variantes d’entraînement : la traction avant, la traction arrière et la traction intégrale. L’unité de 2 litres est disponible avec quatre puissances allant de 102 à 177 ch.

Nouveau moteur D15 pour camions MAN

Le nouveau moteur D15 de 9 litres conforme à la norme Euro 6 remplacera le moteur D20 éprouvé des séries de camions MAN TGS et TGX en 2019. Le moteur six cylindres en ligne obtient une puissance plus élevée, un poids inférieur et une meilleure efficacité énergétique, malgré une cylindrée inférieure. La légèreté du moteur constitue un avantage majeur pour les applications spécifiques à un secteur. La charge utile est augmentée d’environ 230 kilogrammes. La nouvelle conception du moteur est particulièrement avantageuse pour les transporteurs de vrac, tels que les carburants, les huiles minérales et le béton.

Avec trois puissances nominales de 330 ch, 360 ch et 400 ch, le moteur D15 se situe dans la plage intermédiaire entre la série de moteurs D08 à 6 cylindres haut de gamme développant 320 ch et le moteur bas D26 développant 430 ch. La cylindrée du moteur six cylindres en ligne à injection Common Rail est de 9037 cm3, avec une course de 145 mm et un alésage de 115 mm. Traditionnellement, la désignation du moteur provient de la dernière de ces figures. Le couple maximal est de 1600 Nm avec une puissance de sortie de 330 ch, augmentant de 100 Nm à chaque puissance. Une puissance de freinage moteur maximale de 350 kW est disponible avec le Turbo EVBec. Le système d’injection à rampe commune fonctionnant à une pression d’injection allant jusqu’à 2500 bars, associé à la commande à la demande d’unités auxiliaires, y compris l’alternateur et le compresseur d’air, contribue à réduire la consommation de carburant.

Depuis lors, l’AdBlue est disponible sans restriction. Pour les moteurs de la série D15, MAN s’appuie sur un système de post-traitement des gaz d’échappement à SCR pur.

La nouvelle famille de moteurs comprend également les autres séries de moteurs MAN des séries D08, D26 et D38, qui seront commercialisées en 2019 en tant que versions Euro 6. Ainsi, les moteurs D26 auront 10 ch de plus de puissance et 100 Nm de couple de plus que la version précédente. Les nouvelles puissances seront donc de 430 ch, 470 ch et 510 ch.

Nouveaux systèmes d’assistance au conducteur et de sécurité pour les camions MAN

Depuis de nombreuses années, MAN propose avec succès un régulateur de vitesse adaptatif (ACC); maintenant, la société ajoute une fonctionnalité Stop & Go. Lors de son lancement en 2018, il n’était proposé que pour les tracteurs semi-remorques routiers à deux essieux. En 2019, il sera disponible pour une large gamme de véhicules équipés de la transmission TipMatic12, notamment pour les séries MAN TGS et TGX utilisées dans le secteur de la construction. Dans la plage de vitesse comprise entre 0 et 25 km / h, l’ACC Stop & Go maintient une distance fixe par rapport au véhicule qui précède, freine jusqu’à l’arrêt au besoin et ne redémarre automatiquement qu’après un bref arrêt de deux secondes maximum. Si le véhicule est arrêté plus longtemps, le conducteur appuie sur l’accélérateur ou sur un bouton du volant multifonction pour quitter le véhicule.

Cette année, MAN présentera ComfortSteering dans les séries de modèles TGM, TGS et TGX, qui comprennent la nouvelle famille de moteurs. Ce système de direction active assiste le conducteur en adaptant les forces de direction à la vitesse du véhicule.

Ce système fournit également la base technique de la fonction Lane ReturnAssist (LRA). Si le conducteur sort par inadvertance de la voie sans l’indiquer, le LRA active et guide le véhicule dans la voie indiquée.

Système de manœuvre vidéo pour une visibilité optimale de près

Parmi les véhicules exposés sur le stand MAN, on compte le système de manœuvre vidéo VAS, qui montre au conducteur l’angle mort sur le côté du véhicule, ce qui permet de détecter rapidement les situations critiques lors des virages ou des manœuvres. Le système assiste le conducteur en fournissant une vision en plus du rétroviseur au moyen d’un moniteur de cabine fixé au montant A près du côté ou à l’écran d’affichage du tableau de bord, permettant de voir la zone de l’angle mort à côté du véhicule. . Une caméra grand angle située à proximité de la cabine capture l’image. Le système de surveillance de la caméra peut être complété par des capteurs à ultrasons situés à l’avant du véhicule et le long du véhicule. Celles-ci fournissent au conducteur des alertes sonores et visuelles (affichage à LED) indiquant les obstructions.

Remis à neuf – tous les camions MAN désormais dotés d’un habitacle optimisé

Pour l’année modèle 2018, MAN a présenté un nouvel intérieur de cabine pour les camions équipés d’un moteur Euro 6. En 2019, tous les modèles des séries TGL, TGM, TGS et TGX conformes aux normes d’émissions inférieures à Euro 6 seront également équipés du nouvel intérieur. Le design, la fonctionnalité et l’ergonomie sont les domaines prioritaires.

Deux coloris intérieurs modernes sont disponibles : «Sand» beige et «Urban Concrete» gris foncé. Ce dernier résiste mieux aux taches causées par les mains sales ou les vêtements de travail gras.

Le tableau de bord principal comprend un écran couleur haute définition de 4 pouces clairement agencé. Les affichages sont de différentes couleurs pour faciliter la lecture et l’orientation. Le commutateur central et le panneau de commande ont également restructuré les fonctionnalités. Les commutateurs sont regroupés par fonction pour un fonctionnement plus intuitif, et les fonctions fréquemment utilisées, telles que le commutateur rotatif de la transmission automatique MAN TipMatic, sont maintenant positionnées sur le panneau de commande principal. Le tableau de bord situé au-dessus et à droite du panneau de commande central offre plus d’espace de stockage avec des prises électriques intégrées et de nouveaux porte-gobelets flexibles.

Le repositionnement du commutateur rotatif TipMatic crée également plus d’espace entre les sièges et devant la couchette. La glacière / boîte de rangement contribue également à cet espace supplémentaire car, dans la variante à cabine longue, elle est rangée sous la couchette. La glacière est également plus grande que précédemment et a maintenant une capacité de 35 litres, avec une fonction de refroidissement rapide et un mode de repos silencieux. Alternativement, un grand compartiment de rangement verrouillable peut être prévu à cet endroit.

Dans la zone de repos optimisée, les couchettes inférieure et supérieure (en option) sont équipées de commandes électriques plus pratiques, avec des commutateurs pour l’éclairage intérieur, les lève-vitres et le toit coulissant. Quatre prises hautes performances (12V, 24V, USB) et un nouveau design d’éclairage améliorent le confort de l’utilisateur.


Pour plus d’informations: www.mantruckandbus.com

Abonnez-vous à nos newsletters !