La division Grues automotrices de Liebherr présente quatre innovations à la Bauma 2019. Ces nouvelles grues se distinguent par leur haute performance, leur rentabilité et leur flexibilité grâce au développement continu et cohérent de technologies de pointe.

Deux des nouvelles grues ont déjà été présentées aux journées Clients 2018 sur le site de Ehingen : La grue mobile LTM 1230-5.1 à 5 essieux et la grue sur chenilles LR 1800-1.0 avec 800 tonnes de capacité de charge maximale. La division Grues automotrices présentera deux nouveautés en première mondiale sur la Bauma 2019 : une grue mobile à 8 essieux conçue pour des performances maximales et une grue à 5 essieux, dont la conception est axée sur une exploitation économique et flexible.

Grue mobile LTM 1230-5.1 – flèche télescopique de 75 mètres de long

Longue, performante et polyvalente : voilà comment Liebherr a présenté la nouvelle grue mobile LTM 1230-5.1 lors des journées client 2018 sur son site de production à Ehingen. La grue se distingue notamment par la longueur et la capacité de charge de la flèche télescopique. Le modèle précédent était déjà doté de l’une des flèches télescopiques les plus longues dans cette catégorie, avec 72 mètres. La nouvelle 230 tonnes offre non seulement 3 mètres de plus en longueur, mais également 20 pourcent de capacité de charge en plus en moyenne. Outre une fléchette pliante multifonctionnelle, la grue peut être équipée d’une fléchette fixe de 43 mètres de long. La LTM 1230-5.1 bénéficie des innovations Liebherr VarioBase®, VarioBallast, ECOmode et ECOdrive, pour allier sécurité et efficacité sur le chantier.

La technologie de stabilisation VarioBase®, maintes fois primée, a été placée au cœur de la structure en acier par les ingénieurs de Liebherr-Werk Ehingen GmbH lors de sa conception. Il en résulte que la nouvelle grue LTM a été la première à bénéficier d’une base de calage asymétrique : Elle se déploie sur 7,4 mètres de large à l’avant et 8,1 mètres à l’arrière. VarioBase® permet désormais de générer des capacités de charge particulièrement élevées au niveau des stabilisateurs de 8,1 mètres de large, en particulier dans la zone de travail arrière – des valeurs calculées en temps réel par la commande LICCON. Ce potentiel offert par le numérique a un impact fondamental sur la technologie des structures en acier et augmente les avantages pour le client en termes de charges utiles accrues. Liebherr désigne la combinaison entre la base de calage trapézoïdale et ses dimensions variables sous le générique « VarioBase Plus ».

Grue sur chenilles LR 1800-1.0 – Conçue pour une puissance maximale

La 800 tonnes de Liebherr se distingue par ses capacités de charge exceptionnelles et son concept de transport économique adapté au monde entier. La LR 1800-1.0 est conçue comme une grue industrielle particulièrement résistante pour les applications avec une fléchette à volée variable et un système derrick, par exemple pour la construction de centrales électriques et la pétrochimie. Le système de flèche se compose d’éléments en treillis se déclinant en trois dimensions, permettant un triple encastrement pour le transport.

La nouvelle LR 1800-1.0 s’avère être la grue sur chenilles la plus performante actuellement sur le marché, avec une machine de base de seulement 3 mètres de large. Cette dernière est particulièrement rigide grâce à une hauteur supérieure. Un raccord Quick Connection permettant le levage de la tourelle pour le transport est intégré de série.

La LR 1800-1.0 est également dotée de l’innovant système VarioTray : Après relevage de la flèche à mât treillis avec un gros contrepoids derrick, une partie du contrepoids est déboulonné rapidement et facilement. Pour les travaux de levage en position relevée au maximum, en règle générale, seule une petite partie du lest est requis. On évite ainsi des opérations fastidieuses d’empilement et de désempilement des plaques de contrepoids. Concernant le contrepoids suspendu, un nouveau système de guidage de contrepoids est mis en œuvre : Un cadre pliant et à réglage hydraulique permet de positionner le rayon de contrepoids jusqu’à 23 mètres. On peut ainsi se passer d’un guidage de contrepoids fixe pour les grands rayons.


Pour plus d’informations : http://www.liebherr.com

Abonnez-vous à nos newsletters !