C’est lors du dernier Conseil d’Administration de l’association du 30 janvier 2019, que l’Alliance Industrie du Futur, présidée par Bruno Grandjean, a labelisé trois nouvelles entreprises « Vitrine Industrie du Futur », portant le nombre total à 55, avec un objectif donné par le Premier Ministre Edouard Philippe le 20 septembre dernier, de 100 « Vitrines » en 2020.

Les lauréates sont, l’entreprise Dupliprint, filiale principale du groupe Dupliprint, qui a acquis le double statut de leader français de l’impression numérique industrielle et de leader des nouvelles technologies de l’information appliquées à l’édition, au marketing et à la communication.

Spie batignolles, acteur majeur du bâtiment, des infrastructures et des services, qui intègre à sa démarche BIM l’ensemble des partenaires d’un projet, notamment ses sous-traitants, pour une efficacité renforcée.

Et Ventana Arudy, experte dans le domaine de la fonderie sable de précision – engagée dans une voie innovante, concernant la réalisation de pièces complexes de grandes dimensions, en aluminium et magnésium, essentiellement pour le secteur de l’aéronautique.

Décerné par un comité ad-hoc de l’Alliance Industrie du Futur – AIF – sur approbation de son conseil d’administration, le label « Vitrine Industrie du Futur » est attribué depuis 2015, aux entreprises ayant développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de leur production, au sens large, et notamment à travers le numérique et la place accordée à l’humain.

« Avec 55 vitrines labellisées en trois ans, l’AIF prouve clairement que l’investissement des entreprises industrielles françaises engagées dans une démarche de transformation futuriste, est en croissance. Nous sommes résolument déterminés à poursuivre notre action de valorisation des entreprises exemplaires, persuadés que le renforcement du maillage de la carte contribuera fortement à la démocratisation de la modernisation de l’industrie française. », explique Bruno Grandjean, Président de l’AIF.

Les trois « Vitrines Industrie du Futur » récompensées

Le groupe Dupliprint compte six filiales, dont la principale est Dupliprint. Celle-ci, représentant 88.6% de son Chiffre d’Affaires – avec 90 personnes, 17.5 millions d’euros de CA est une plateforme de services innovante.

Initialement imprimeur numérique, Dupliprint a su transformer et diversifier progressivement son activité pour devenir un acteur unique sur le marché. L’entreprise s’est différenciée en misant sur l’intégration des nouvelles technologies d’impression et de communication et le conseil proposé à ses clients en amont de l’achat. Mais aussi, en créant une interface de services ergonomiques, dédiée à l’édition ainsi qu’au marketing et à la communication personnalisée. La filiale a également simplifié l’approche, les démarches et process client-fournisseurs et projets, permettant ainsi d’être plus rapide et compétitif.

La baisse des tirages et les besoins accrus de personnalisation ont eu pour conséquence une forte augmentation du nombre de commandes traitées – 250 commandes par jour aujourd’hui contre 120 il y a seulement 2 ans. La tendance positive se poursuit et Dupliprint prévoit plus de 400 commandes par jour d’ici un 1.5 an. La mise en place de commandes automatisées – web services, flux xml etc. – entre les clients et Dupliprint, a réduit le temps de traitement par commande moyenne, de 12 minutes à 5 secondes. L’AIF salue la transformation radicale de l’entreprise qui est passée de la production papier à l’économie des services, avec en particulier une extrême intégration dans les systèmes des clients. Le comité salue également la mutation de l’appareil de production qui est maintenant capable de traiter, de très nombreuses à toutes petites séries, de manière complètement automatique. Et la mutualisation de l’ensemble des petites commandes sur son système de production agile, lui permet de couvrir l’intégralité de la demande du marché. 3

Spie batignolles

Spie batignolles emploie 7500 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros dans 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil et les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les concessions. Spie batignolles est récompensé pour son projet intitulé « Continuum » mis en place auprès de l’entreprise industrielle Le Creuset, dans le cadre de la réalisation de son bâtiment « Administrative and Welcome Building » à Fresnoy le Grand en Picardie.

Les méthodes de travail déployées sur ce projet illustrent la transformation digitale dans laquelle s’est engagé le groupe Spie batignolles et sa volonté d’impliquer dans la démarche BIM l’ensemble de ses partenaires, depuis la phase conception jusqu’à la phase réalisation des projets.

Sur le projet du Creuset, Spie batignolles a mis à disposition de l’ensemble des intervenants une plateforme collaborative web leur permettant d’intégrer le BIM. Client, architectes, bureaux d’études techniques mais aussi sous-traitants ont ainsi pu intégrer cette nouvelle méthode de travail, quel que soit leur niveau de maturité sur le sujet.

La mise à disposition d’outils digitaux visant à introduire la maquette numérique au coeur du chantier, en la rendant accessible à l’ensemble des compagnons, a par ailleurs permis de gagner en efficacité. Visualisation de l’ouvrage à réaliser, planche d’exécution, implantation des réservations, suivi d’avancement… sont autant d’usages qui ont nettement optimisé la conduite du chantier.

Au terme de cette réalisation, un DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) numérique a été mis à disposition des équipes du Creuset. Cette digitalisation du DOE, rendue possible grâce à l’intégration à la démarche BIM de toutes les parties prenantes de l’opération, est une première étape réussie vers l’utilisation de la maquette numérique en phase d’exploitation et la maintenance facilitée de l’ouvrage.

A travers le projet « Continuum », Spie batignolles illustre son engagement « Objectif BIM 2022 » d’accélérer le déploiement du BIM à tous les stades de la construction et avec l’ensemble de ses acteurs, pour gagner en qualité de réalisation et en performance. La démarche BIM vient également nourrir la relation partenariale que Spie batignolles s’attache à développer avec ses clients et son écosystème (sous-traitants, start-ups…).

Ventana Arudy

Ventana Arudy – Filiale principale du Groupe Ventana : 7 filiales, 500 salariés et un Chiffre d’Affaire de 50 M€ – souhaite quant à lui, réduire la pénibilité des tâches, de son impact environnemental, devenir une entreprise interconnectée et agile par le numérique, diviser par quatre ses délais de développement et par deux ses coûts d’industrialisation – avec un gain de poids de 30% sur la fabrication de ses pièces en série – pour créer un cercle vertueux de croissance du CA à l’export.

L’AIF a été séduit par la transformation de son usine de fonderie datant de 1938 et sa démarche d’évolution concernant son process, afin de gagner en compétitivité et devenir la référence mondiale en matière de fabrication augmentée. Le succès de la démarche repose sur une feuille de route stratégique industrie du futur détaillée (2014-2020), l’introduction de la fabrication additive dans le procédé de fabrication, une digitalisation de sa chaîne de valeurs et une démarche collaborative avec des partenaires industriels et régionaux ainsi qu’avec ses collaborateurs.

Le mouvement « Industrie du Futur ».

L’Industrie du futur s’affirme comme la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion – finance et marketing – avec les produits et objets du monde réel. Outre le fait de permettre aux consommateurs de communiquer avec les machines durant les phases de réalisation – smart production – les grandes promesses de cette quatrième révolution industrielle, sont de séduire les consommateurs avec des produits uniques et personnalisés. Et malgré de faibles volumes de fabrication, de maintenir des gains. Les enjeux sont économiques, sociaux, politiques ou environnementaux mais également humains, avec les questions de formation, d’accompagnement au changement des salariés.


Pour plus d’informations : www.spiebatignolles.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !