Liebherr présente, au salon des machines de chantier à Munich, une nouvelle série de grues Flat-Top. Trois des huit engins sont équipés du câble en fibres, raison pour laquelle leur désignation est complétée par la mention « Fibre ».

Le câble en fibres possède une durée de vie quatre fois plus longue qu’un câble métallique et permet aux grues « Fibre » des charges nettement plus élevées. De plus, la manutention s’avère sensiblement plus facile qu’avec le câble métallique.

Les huit premières grues de la nouvelle série couvrent déjà un large spectre d’applications : de la petite grue citadine jusqu’à la championne de capacité, tout est représenté. C’est ainsi que les charges maximums vont de six à seize tonnes et que les charges en bout de flèche maximum s’échelonnent de 1,6 à 2,8 tonnes – à portée maximum. À longueur de flèche maximum, les huit grues font partie des plus grandes de leur catégorie respective. La 125 EC-B 6 arrive déjà à un bon 58 mètres. Les deux grues les plus grandes de la nouvelle série, la 340 EC-B 12 et la 370 EC-B 12 Fibre, ont chacune une portée pouvant atteindre 78 mètres. De plus, tous les modèles bénéficient d’un montage optimisé.

Mais le constructeur d’engins de chantier avait aussi, au cours du développement de la nouvelle série, le confort du grutier et la sécurité sur le chantier en ligne de mire : la nouvelle cabine LiCAB est nettement plus grande et bénéficie de plus de surface vitrée pour une visibilité encore meilleure. De plus, ces nouvelles grues à partie tournante supérieure sont dotées d’un nouvel élément de commande central : un écran multitouch. Sans oublier le nouveau design de la série qui garantit, grâce à ses espaces publicitaires intégrés, un effet visuel amélioré, même de loin.

Même le jury du prix de l’innovation du salon Bauma est convaincu : la 370 EC-B 12 Fibre fait partie des finalistes dans la catégorie « machine ».

Les grues « Fibre » : la variante avec câble en fibres

La nouvelle série EC-B présente avec les types 240 EC-B Fibre et 370 EC-B Fibre deux points particulièrement forts. Ces grues sont équipées du câble en fibres haute résistance soLITE, résultat d’un travail de développement de 10 ans de Liebherr et du fabricant de câbles Teufelsberger.

Outre les charges en bout de flèche jusqu’à 20 % supérieures des grues « Fibre » par rapport aux variantes à câble métallique, le câble en fibres a une durée de vie quatre fois plus longue qu’un câble métallique pour une utilisation équivalente. Comme le câble ne pèse qu’environ un cinquième de son homologue métallique, il est également bien plus facile de le moufler. De plus, la maintenance s’avère très simple puisque le câble en fibres n’a pas besoin de graissage.

Même la sécurité d’exploitation est augmentée : les divers composants de la gaine s’usent à des vitesses différentes, et, au plus tard lorsque la couche rouge placée sous le tissu de gaine fait son apparition, le grutier voit qu’il est temps de remplacer le câble.

Plus de confort pour le grutier

Question de taille : avec ses deux mètres carrés, la nouvelle cabine offre plus de place qu’aucun des modèles EC-B précédents. Le grutier bénéficie de plus de surface vitrée pour une visibilité encore meilleure sur le chantier : un aspect essentiel pour la sécurité sur le terrain.

Outre les éléments de commande disposés de manière ergonomique, le grutier dispose d’un grand nombre de surfaces et d’espaces de rangement, y compris des détails comme un porte-gobelet. De plus, la nouvelle cabine dispose de quelques prises de courant permettant de brancher de petits appareils comme une bouilloire ou un walkie-talkie. Et à part les prises 230 V habituelles, les interfaces USB n’ont pas été oubliées non plus, par exemple pour charger les smartphones. En parlant de smartphone : il est même possible de téléphoner les mains libres et d’écouter ses morceaux préférés via Bluetooth.

La commande des fonctions de la cabine et de la grue a été rendue sensiblement plus simple et plus intuitive grâce au nouvel écran : avec sa taille de 12 pouces et sa fonction multitouch, celui-ci centralise l’ensemble de la cabine en un réseau unique. Cela signifie que tous les réglages de commande peuvent être effectués par l’intermédiaire de l’écran, qu’il s’agisse de calibrer la grue avec le nouvel assistant, de définir la limitation de la zone de travail ABB optimisée ou encore d’utiliser la caméra de chariot. De même, les fonctions de confort comme la climatisation, la radio ou l’essuie-glace sont commandées de manière centralisée à partir de l’écran. Si une mise à jour est disponible pour le Tower Crane Operating System, elle est signalée et peut être téléchargée d’une simple pression du doigt.

La cabine est disponible dans trois versions différentes : la LiCAB Basic, la LiCAB Air avec climatisation et la version « premium » LiCAB AirPlus avec climatisation, double-vitrage et fenêtres latérales basculantes.

Marquant et moderne : le nouveau design avec espaces publicitaires agrandis

Conformément au schéma de couleurs entretemps valable pour toutes les grues à tour Liebherr, les nouvelles grues EC-B se présentent désormais dans une version de base bicolore. Si le client le désire, les parties jaunes peuvent être adaptées aux couleurs de l’entreprise de manière simple et bon marché.

Les espaces publicitaires ont plus que doublé de taille par rapport aux possibilités précédentes – sans perte de hauteur d’utilisation. C’est ainsi que le client dispose, par exemple pour la 340 EC-B 12 et la 370 EC-B 12 Fibre, de 8,5 m² de surface publicitaire supplémentaire pour ses logos et ses messages publicitaires, en option avec éclairage.

Charpente métallique optimisée : plus petite, plus légère, plus performante

De nombreux détails de la partie supérieure de la grue sont optimisés pour le transport et le montage : la nouvelle tête compacte EC-B, la flèche et le chariot ont été encore une fois allégés par rapport aux modèles précédents. De plus, la flèche est devenue si mince que trois éléments trouvent leur place sur une remorque. Par rapport à des grues Liebherr comparables, le transport exige un camion complet de moins dès la flèche la plus courte, et ce sont au moins deux camions de moins dans le cas de la portée maximum. Une économie de temps et d’argent. De même, les nouvelles grues ont été équipées d’attaches rapides pour la flèche et la contre-flèche afin de rendre le montage encore plus simple et surtout encore plus sûr.

Les performances des systèmes de mât sont mises à profit de façon optimale avec la nouvelle série EC-B. C’est ainsi que la plus grande des nouvelles EC-B actuellement disponibles, la 370 EC-B 12 Fibre, travaille avec le système de mât 21 HC 290 et ses montants de 2,1 mètres seulement. Ceci est intéressant avant tout parce qu’il appartient au système de mât Liebherr le plus répandu.

Pour la 125 EC-B 6, Liebherr a également développé, dans le cadre de la nouvelle série, un nouveau système de mât, le 12 EC 125. Avec ses montants extrêmement minces de 1,2 mètres, le système de mât 12 EC est particulièrement adapté aux chantiers très exigus. Le système de mât 12 EC est disponible dans deux capacités de levage : le 12 EC 100 et le 12 EC 125. Les huit premières grues de la nouvelle série EC-B sont la 125 EC-B 6, la 220 EC-B 10, la 220 EC-B 12, la 240 EC-B 10 Fibre, la 240 EC-B 12 Fibre, la 340 EC-B 12, la 340 EC-B 16 ainsi que la 370 EC-B 12 Fibre.


Pour plus d’informations : http://www.liebherr.com

Abonnez-vous à nos newsletters !