Courant 2019, Engcon, fabricant de tiltrotateurs et leader mondial dans sa spécialité, commencera la production de l’EC-Oil 80, un système de raccordement automatique qui s’adapte sur l’attache rapide Q-Safe 80 conçue pour les pelles hydrauliques jusqu’à 40 tonnes équipées de gros outils qui nécessitent un débit élevé.

En 2018, Engcon a annoncé le début des tests du prototype de l’EC-Oil 80, le plus grand modèle de ses systèmes de raccordement hydraulique automatique. Avec ce dispositif, le conducteur n’a pas besoin de quitter sa cabine pour découpler ou accoupler le tiltrotateur ou autres outils hydrauliques. Fini les allers-retours incessants et les manipulations de raccords sous pression récalcitrants et salissants.

La production à grande échelle de l’EC-Oil 80 débutera dans le courant du printemps 2019. Le raccordement automatique de l’attache rapide et du tiltrotateur sera alors proposé gratuitement avec les modèles QS45 à QS80 si le client opte pour un pack porte-outils, tiltrotateur et système de commande DC2.

« Il y a une forte demande d’attaches rapides automatiques pour les pelles hydrauliques de fort tonnage car les raccords manuels de trois-quarts de pouce et au-delà sont lourds et difficiles à manier », explique Fredrik Jonsson, directeur du développement chez Engcon Group.

La Q-Safe 80 sera la plus puissante des attaches rapides automatiques mises au point par Engcon. Elle sera équipée de série d’un bloc EC-Oil 70 avec deux raccords de ¾ de pouce, un connecteur électrique et un raccord pour le graissage centralisé. Répondant à une large demande, ceci permet le raccordement des tiltrotateurs Engcon avec le raccord EC-Oil correspondant.

Outre la configuration standard, l’attache rapide Q-Safe 80 peut être équipée d’un bloc EC-Oil 80 avec deux raccords hydrauliques de 1 pouce, un raccord hydraulique de ½ pouce et deux connecteurs électriques. Avec cette configuration, il devient possible d’obtenir jusqu’à 250 litres de débit à travers l’attache rapide Q-Safe 80.

« Si on a besoin d’un débit plus important, on peut remplacer le bloc EC-Oil 70 par un bloc EC-Oil 80. On atteint alors les 300 litres, de quoi faire fonctionner des gros outils qui nécessitent de très hauts débits », ajoute Fredrik Jonsson.


Pour plus d’informations : www.engcon.com

Abonnez-vous à nos newsletters !