Programme résidentiel emblématique situé au cœur du 8ème arrondissement de Lyon, OASIS PARC se compose de 690 logements réalisés en 3 tranches, dont 150 logements sociaux, une résidence séniore OVELIA de 107 logements et 90 logements dédiés aux étudiants.

Olivier de la Roussière, Président de VINCI Immobilier, Stéphane Reymond, Directeur Général Adjoint de l’immobilier résidentiel et des régions et Directeur Régional Rhône-Alpes Auvergne de VINCI Immobilier, Michel Le Faou, Vice-président de la Métropole de Lyon, délégué à l’urbanisme, habitat, logement et politique de la ville, Adjoint au Maire de Lyon et David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, ont posé, vendredi 18 janvier, la première pierre du programme OASIS PARC situé dans le 8ème arrondissement de Lyon.

Un programme résidentiel mixte sur un site patrimonial d’exception

Le projet porte sur la réhabilitation de la Clinique Saint-Vincent de Paul, bâtiment historique d’exception implanté sur le site en 1848. Dans cette opération, VINCI Immobilier a souhaité conserver certains éléments de l’existant, qui s’intègreront parfaitement aux nouveaux espaces : le bâtiment central, la Maison neuve, le château d’eau (qui accueilleront une partie des logements et des espaces communs), et la serre (qui abritera des installations pour des ateliers de jardinage). Le parc attenant sera également préservé.

Imaginé par l’Atelier Thierry Roche & Associés, en collaboration avec sept autres architectes, OASIS PARC a été récompensé au Concours des Pyramides d’Argent 2018 organisé par la Fédération des Promoteurs Immobilier (FPI), avec l’attribution de deux prix : « Bâtiment Bas Carbone » et « Grand Public ».

Ce nouvel ensemble immobilier est le fruit d’une longue et étroite collaboration entre VINCI Immobilier, des start-ups innovantes, la ville et la Métropole de Lyon. Ensemble, ils ont souhaité un projet urbain partenarial qui a vocation à donner un nouveau souffle à tout un quartier.

La biodiversité urbaine au cœur du projet

Avec 1,3 hectare d’espaces verts à terme, des toitures végétalisées et des installations pour des ateliers de jardinage, OASIS PARC fait la part belle à la nature. Le parc centenaire environnant est d’ailleurs conservé, ainsi qu’une grande partie de sa faune et de sa flore verdoyante ; une trentaine d’espèces animales (différents oiseaux, chauves-souris, coléoptères et un lézard) et 130 arbres (tilleuls argentés, érables et platanes d’Espagne) seront alors préservés. L’aménagement prévoit par ailleurs la plantation de plus de 220 nouveaux arbres (la moitié étant des arbres fruitiers) et la mise en place de plus de 140 nichoirs destinés à plusieurs espèces volatiles (pigeons colombins, mésanges bleues…). La partie haute du château d’eau, rénovée, sera quant à elle réservée pour l’habitat des chauves-souris.

Une gestion collaborative de ces espaces verts est prévue par les parties prenantes du projet. Ainsi, un professionnel paysagiste de l’entreprise Pistyles sensibilisera les résidents à la préservation de la biodiversité et les accompagnera dans l’entretien quotidien des plantations du site.

Des innovations sociales au service du vivre ensemble

Créer du lien et favoriser la mixité sociale est une des priorités de VINCI Immobilier. L’ensemble immobilier est donc pensé de manière à faciliter les échanges et les rencontres dans les espaces communs. Les résidents peuvent ainsi se réunir, quand ils le souhaitent, au sein des terrasses partagées, de la serre ou du château d’eau, pour prendre part à diverses activités (cours de sports, ludothèque, goûters d’anniversaire…). Aussi, des ateliers participatifs sont organisés avec les résidents pour les associer à la réflexion autour de la co-construction de ces espaces communs.

Pour orchestrer cela, VINCI Immobilier innove en mettant à la disposition des habitants un Assistant à Maîtrise d’Usage de la start-up Vie to B. Visant à développer l’interconnaissance, à créer du lien social et à accompagner les nouveaux résidents dans les usages des services mis à leur disposition, ce professionnel coordonne l’ensemble des ateliers collaboratifs de la résidence.

Par ailleurs, dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », signée en 2015 par VINCI Immobilier en partenariat avec le Ministère de la Culture, l’artiste Jean-Paul Espinosa organisera des workshops dans la serre avec les résidents afin de co-créer les œuvres d’art qui seront situées dans les halls d’entrée.

Des innovations technologiques pour faciliter le quotidien des habitants

Acteur de l’habitat intelligent et connecté, VINCI Immobilier propose aux résidents d’OASIS PARC de nouveaux services et outils, pratiques et simples d’utilisation :

  • La mise à disposition de vélos électriques B2Bike pour faciliter les déplacements doux, rechargés grâce à des panneaux solaires installés sur les toits de plusieurs bâtiments.
  • La conciergerie numérique Oub@ccess, une plateforme numérique permettant aux habitants de profiter des services offerts par la résidence :
    • les boites aux lettres connectées pour recevoir ses colis,
    • la location des vélos à assistance électrique,
    • la location des espaces communs,
    • la livraison de produits frais (pain frais et légumes),
    • la réception d’informations entre la copropriété et le syndic.
  • La gestion à distance du chauffage, des volets et de la lumière, grâce à l’application mobile Legrand.

Fiche technique du programme

  • Promoteur : VINCI Immobilier
  • Architecte coordinateur du projet : Thierry Roche, L’Atelier Thierry Roche & Associés
  • Architectes ayant collaboré au projet : Vincent Tallet, HTVS architecture – Yassine Bouziane, BAMAA – Cécile Reymond Architecte – Jacques Varennes Architecte –Pierre-Yves Six Atelier WILD Architecture – Eric David, A-MAS – Christoph Köhler, SUD Architectes.
  • 3,2 hectares de surface globale
  • SHAB 34 710 m2 – SDP 39 650 m2
  • 690 logements
  • 1 résidence séniors OVELIA de 107 logements
  • 1 résidence étudiante de 90 logements (1ère tranche des travaux)
  • Livraisons :
    • Tranche 1 : de décembre 2019 à juillet 2020
    • Tranche 2 : septembre 2021
    • Tranche 3 : décembre 2021 à mars 2022
  • Certification et labellisation : RT 2012/ NF HABITAT
  • Adresse : 166 à 184 Route de Vienne Lyon 8ème – 71 rue de Montagny Lyon 8ème

Pour plus d’informations : www.vinci-immobilier.com

Abonnez-vous à nos newsletters !