La Région est LA collectivité compétente en matière de transports non urbains et gère également les transports interurbains. Elle a pour objectif de répondre aux besoins de déplacements de ses habitants.

C’est pourquoi lors de Commission permanente du Conseil régional du 28 janvier 2018, les élus ont approuvé la mise en place d’une Convention partenariale entre la Région Grand Est et la Société Ouibus.

Première phase expérimentale sur le réseau interurbain de la Moselle

Un contrat de partenariat sera mis en place entre la Région Grand Est et Ouibus et sera expérimenté sur le réseau interurbain de la Moselle. Il sera effectif à partir du 1er février 2019 jusqu’au 31 mars 2020.  Il permettra de tester l’outil proposé en conditions réelles et opérationnelles sur les lignes suivantes :

  • La ligne 49 (Transdev) Metz-Thionville,
  • la ligne 77 (Transdev) Metz-Rombas (celle-ci desservira le centre touristique d’Amnéville),
  • la ligne transfrontalière Moselle-Sarre (Kéolis 3 Frontières),
  • la ligne 138 (Kéolis 3 Frontières) Forbach – Saint-Avold.

Ce partenariat permettra ainsi une bonne visibilité de l’offre régionale (intégration de l’application Ouibus dans le référencement de l’offre régionale) dans une logique de développement durable qui encourage les transports publics. Cet accord permettra en outre, grâce à la dynamique Ouibus/ Blablacar de tester la mise en place d’une démarche de co-modalité (lignes internationales – lignes régionales – covoiturage) dans le Grand Est.


Pour plus d’informations : http://www.grandest.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !