Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce aujourd’hui la cession de ses 18% détenus au capital du groupe Spie batignolles, acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services.

Dans le cadre de cette opération, 200 managers de Spie batignolles entrent nouvellement au capital de l’entreprise aux côtés de l’équipe dirigeante menée par Jean-Charles Robin, Président du Directoire de Spie batignolles. Désormais, 360 collaborateurs de Spie batignolles détiennent majoritairement le capital de l’entreprise, accompagnés par de nouveaux investisseurs financiers : EMZ Partners, Tikehau Capital via sa filiale de gestion d’actifs Tikehau Investment Management, Société Générale Capital Partenaires, IDIA Capital Investissement et SOCADIF Capital Investissement.

Spie batignolles intervient dans six domaines d’expertise : construction, génie civil et fondations, énergie, travaux publics, immobilier et concessions.  La complémentarité de ses métiers permet au groupe d’accompagner ses clients sur tout type d’ouvrage. Sur le marché de la construction, Spie batignolles a su se démarquer en positionnant ses clients au cœur de sa stratégie d’entreprise grâce à son approche partenariale des projets. Spie batignolles dispose de 170 implantations en France et 9 à l’international. Le groupe a réalisé 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et emploie plus de 7 000 collaborateurs.

Depuis l’entrée d’Ardian au capital en 2014, Spie batignolles a connu une forte croissance organique de ses activités en France en participant notamment à de nombreux projets emblématiques tels que les chantiers du Grand Paris (lignes et stations de métro, centre d’exploitation, …) ou le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin.

Spie batignolles accompagne également ses clients à l’international sur des métiers à forte expertise technique, notamment en Europe, en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient. Le groupe a par ailleurs mené une politique de croissance externe dynamique : 8 acquisitions réalisées au cours des 3 dernières années ont permis de renforcer le maillage géographique et d’élargir l’offre de Spie batignolles.

Pour accompagner ce fort développement, Spie batignolles a intégré près de 1 000 nouveaux collaborateurs en 2018.

François-Xavier Clédat, Président du Conseil de Surveillance de Spie batignolles, ajoute : « Je me félicite du partenariat noué avec Ardian en 2014 et de sa contribution au développement du groupe. Aujourd’hui, Spie batignolles bénéficie d’un management de talent et d’une excellente santé financière. Ces atouts lui permettent d’envisager l’avenir avec confiance et sérénité. »

Jean-Charles Robin, Président du Directoire de Spie batignolles, souligne : « Aujourd’hui, notre groupe est entré dans une nouvelle phase de développement, inscrite dans un plan stratégique à l’horizon 2022. La transformation de nos méthodes de travail, fondée sur une politique innovation très active, renforce Spie batignolles dans son positionnement à la fois singulier et créateur de valeur partagée avec ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires. L’engagement de nouveaux investisseurs est un signe de confiance dans la solidité du groupe et garantit ce qui fait sa force : son indépendance. »

Alexis Lavaillote, Managing Director au sein d’Ardian Expansion, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir travaillé aux côtés de Spie batignolles ces cinq dernières années. Nous avons soutenu de nombreuses initiatives proposées par le management et les équipes talentueuses de l’entreprise tant sur le plan de la croissance externe que du développement international ou d’initiatives ESG. Aujourd’hui nous sommes fiers du chemin parcouru et sommes certains que la société a tous les atouts pour réussir sa nouvelle phase de développement. »

Thierry Raiff, Président de EMZ Partners, ajoute : « Dans toutes nos discussions, nous avons pu apprécier le dynamisme et le professionnalisme des équipes du groupe Spie batignolles ; leur engagement dans cette nouvelle transaction nous rend confiant dans la capacité du groupe à atteindre les objectifs ambitieux fixés pour les prochaines années. »

Liste des participants

  • EMZ Partners : Thierry Raiff, Charles Mercier, Nicolas Gautier
  • SGCP : Marc Dupuy
  • IDIA Capital Investissement : Arnaud Pradier, Nicolas Lambert, François Lecourt
  • SOCADIF Capital Investissement : Emmanuel David, Luis Batista
  • Conseils investisseurs financiers :
  • Transaction : Ernst &Young Advisory (Olivier Catonnet)
  • Juridique : Cabinet Depardieu (Jean-François Pourdieu, Sandra Benhaïm )
  • Financier : KPMG (Vincent Delmas)

Cédants 

  • Ardian Expansion : Alexis Lavaillote, Caroline Pihan
  • Conseil juridique : Latham & Watkins (Olivier du Mottay, Elise Pozzobon)
  • M&A : SGCIB (Guillaume Dovillers) / CACIB (Yves Kieken)
  • VDD financière : Deloitte (Thierry Quéron, Xavier Evano)
  • King and Spalding : Laurent Bensaid
  • Arsene Taxand : Alexandre Rocchi

Pour plus d’informations : www.spiebatignolles.frwww.ardian.comwww.emzpartners.comwww.tikehaucapital.com  www.socadif.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !