Abu Dhabi, Emirats arabes unis, le 15 janvier 2019 : Abu Dhabi Future Energy Company (Masdar) a annoncé la signature d’une convention d’achat d’actions visant à acquérir la participation de John Laing Group plc (John Laing) dans deux parcs éoliens aux États-Unis, marquant ainsi le premier investissement de la société dans des projets d’énergies renouvelables en Amérique du Nord.

Selon les termes de l’acquisition, Masdar prévoit d’acqueérir la participation de John Laing dans les centrales éoliennes de Rocksprings au Texas et de Sterling au Nouveau-Mexique. La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre de 2019, laquelle est soumise au processus standard de consentement du gouvernement et des partenaires financiers.

Masdar rachètera les participations dans deux entités actionnaires indirectement des deux centrales aux côtés du producteur français d’énergies renouvelable Akuo Energy, avec qui Masdar s’est déjà parallèlement associé au Monténégro sur le projet Krnovo, première centrale éolienne dans le pays, d’une puissance de 72 mégawatts (MW).

Le projet Rocksprings de 149 MW a été mis en service en 2017 et comprend 53 éoliennes de 2,3 MW de General Electric (GE) et 16 éoliennes de 1,72 MW sur un site du comté de Val Verde, profitant des conditions de vent exceptionnelles de la région du Texas.

« Etendre notre présence aux États-Unis est un moment décisif pour les activités d’énergie propre de Masdar et un pas en avant dans nos efforts visant à accroître le portefeuille d’énergies renouvelables de la société au niveau mondial qui inclut désormais plus de 25 pays », a déclaré Mohamed Jameel Al Ramahi, CEO-Chief Executive Officier exécutif de Masdar.

« Les États-Unis offrent un excellent potentiel de développement à long terme, la part de la production d’électricité d’origine éolienne (6,3%) a atteint un niveau record en 2017. Nous avons pour objectif d’accroître nos investissements aux États-Unis au cours des prochaines années, tout en continuant de renforcer nos partenariats actuels et explorer de nouvelles opportunités de développement. »

Le projet Sterling, situé dans le comté de Lea, au Nouveau-Mexique, d’une puissance installée totale de 29,9 MW comprenant 13 turbines GE de 2,3 MW, a également été mis en service en 2017.

Olivier Brousse, CEO-Chief Executive Officer de John Laing, a déclaré : « Nous sommes ravis de notre partenariat avec Akuo Energy sur les projets éoliens Rocksprings et Sterling. L’investissement de Masdar permettra de dégager des capitaux qui seront réinvestis dans de nouveaux projets greenfield aux États-Unis et à l’international, où nous poursuivrons notre stratégie visant à investir dans les énergies renouvelables et dans d’autres types d’infrastructures. »

Eric Scotto, PDG et cofondateur d’Akuo Energy : « Nous nous réjouissons qu’à la suite du Monténégro, Masdar continue de nous accompagner dans notre expansion américaine, qui est au cœur de notre stratégie. Ce nouveau partenariat dans l’éolien démontre une relation de confiance entre deux acteurs clés des énergies renouvelables. »


Pour plus d’informations : www.akuoenergy.comwww.masdar.ae

Abonnez-vous à nos newsletters !