BA Blacktop a remporté le projet de reconstruction du pôle d’échanges Phibbs à North Vancouver (Colombie Britannique), zone qui recouvre la rive nord de la baie Burrard au nord de la ville de Vancouver.

Ce pôle est le point névralgique du district de North Vancouver en termes de trafic : il regroupe des axes desservant North Vancouver ainsi que certaines parties de la ville de Vancouver et il est emprunté par 16 lignes de bus, soit près de 16 000 passagers par jour.

Ce projet du ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique vise à accroître la capacité et l’efficacité de cet important pôle d’échanges, mais également à améliorer et étendre les zones dédiées aux bus et à leurs passagers. Les liaisons piétonnes, cyclistes et routières avec le pôle seront-elles aussi retravaillées. Le projet comprend également des améliorations à apporter au réseau routier et autoroutier adjacent, en reconfigurant notamment la bretelle de sortie sud de l’autoroute 1 et en développant de nouvelles liaisons piétonnes et cyclistes.

De 11 quais (dotés de 6 abris), la capacité de transit va passer à 17 quais (dotés de 33 abris). La modernisation de l’éclairage et des installations permettra d’améliorer encore davantage le confort et la sécurité des passagers en transit tout en favorisant une meilleure intégration dans le quartier et en anticipant l’expansion future du réseau de bus.

Les équipes débuteront le projet en réalisant la construction d’un pôle d’échanges provisoire puis attaqueront les travaux de démolition et de reconstruction de l’installation d’origine. Cette seconde phase de réalisera sur un chantier indépendant, atténuant ainsi l’impact des travaux sur le fonctionnement du pôle d’échanges. Le projet comprend la construction d’un bâtiment commercial et d’un bâtiment abritant des salles réservées au personnel des bus.

Montant du contrat : 6,7 M€ (10,4 M$ CAD)


Pour plus d’informations : www.eurovia.com

Abonnez-vous à nos newsletters !