AGCO (NYSE: AGCO), un leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de machines et de solutions pour l’agriculture a annoncé aujourd’hui son intention d’agrandir encore son site de Beauvais.

Le projet fait partie de la stratégie de croissance à long terme de la marque Massey Ferguson et consiste en l’acquisition et la transformation d’un site voisin, appartenant et exploité aujourd’hui par Froneri France, et qui a annoncé sa fermeture le 10 octobre 2018.

Cette proposition d’acquisition a été annoncée à l’occasion de l’inauguration officielle de Beauvais 3, un site de 8ha comprenant un bâtiment de 30 000 m² et qui accueille le nouveau Centre Logistique Massey Ferguson. Cet investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros a créé 103 nouveaux emplois. Cependant, Beauvais 3 ne constituait qu’une première étape.

La possible acquisition du site Froneri de 15,7 ha, comprenant 4,5 ha de bâtiments, illustre la forte volonté d’AGCO de poursuivre ses investissements afin de permettre à Massey Ferguson de répondre à la demande croissante pour ses machines. Le projet accompagnera également la création de nouvelles activités par intégration verticale, telles que l’intégration d’opérations réalisées aujourd’hui à l’extérieur comme les contrôles d’avant livraison ou la mise en place d’un atelier de personnalisation pour les tracteurs.

Dans le même temps, ce projet apportera des opportunités d’emploi pour une main d’œuvre qualifiée à la suite de la fermeture de l’usine voisine de Froneri.

Lorsque ce projet aura pu aboutir, le Centre d’Excellence Massey Ferguson pour la Conception et la Production de Beauvais couvrira une surface totale de 54ha et emploiera plus de 2 500 personnes, en incluant les joint-ventures GIMA et AGCO Finance.

Ces surfaces supplémentaires permettront à AGCO d’assurer le lancement de nouvelles machines agricoles représentant un élément clé des plans de croissance de l’entreprise. Elles permettront également de placer les fournisseurs au plus près de l’usine afin de faciliter une approche du « juste à temps » plus efficace de sa production. Une structure du site plus cohérente apportera plus de valeur ajoutée et de capacité d’investissements supplémentaires de la part d’AGCO dans le futur.

A l’occasion de la cérémonie d’inauguration officielle de Beauvais 3, le nouveau Centre Logistique Massey Ferguson, Thierry Lhotte, Vice-President et Directeur Général Massey Ferguson Europe et Moyen-Orient a déclaré : « L’inauguration officielle de Beauvais 3 représente une des toutes premières étapes de notre plan de croissance à 5 ans, ‘MF Growing Together 5’. Situé immédiatement entre le nouveaux Centre Logistique de Beauvais 3 et le site principal, le site Froneri apporte des opportunités pour AGCO et Massey Ferguson afin de développer nos plans de croissance, limités auparavant par le manque de place ».

« Ce projet permettra de créer les conditions de la redynamisation de l’activité économique du territoire en créant de nouveaux emplois directement accessibles, selon un processus de recrutement classique, entre autres aux salariés de Froneri Beauvais touchés par la cessation annoncée d’activité. »

« Plus de 300 millions d’euros ont été investis à Beauvais ces six dernières années. Notre stratégie de croissance est sur la bonne voie. La proximité et la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée donne encore plus de sens à cette possible transaction. »

Avec 14 nouvelles gammes de tracteurs lancées depuis 2015, et 14 supplémentaires à venir d’ici à 2023, Massey Ferguson apportent des solutions aux différents besoins des agriculteurs à la recherche de leur nouvel investissement en matériel. Ces nouveaux lancements permettront à nos clients de poursuivre un développement durable de leur activité, en maximisant leur retour sur investissement dans un contexte actuel dominé par la volatilité des prix des matières premières agricoles.

Ce nouveau Campus AGCO de Beauvais intégrera l’intégralité de la conception, de la validation et de la production de nouveaux modèles. Le groupe souhaite en effet porter les volumes de production à 18 000 tracteurs/an afin de répondre à la demande des marchés.

Cette acquisition permettrait également au site d’être entièrement repensé en tant que centre d’excellence élargi pour la conception et la production, en donnant l’espace nécessaire afin de continuer à améliorer la qualité, accélérer la recherche et développer l’innovation depuis un site unique. Elle permettrait également de relocaliser le Bureau d’Etudes et les Achats se trouvant aujourd’hui dans des espaces très confinés sur et en dehors du site principal.

« Massey Ferguson est une marque mondiale leader depuis plus de 60 ans – aussi longtemps que nous produisons à Beauvais, » a commenté Martin Richenhagen, Chairman, Président and Président Directeur Général d’AGCO Corporation.

« La communauté et les autorités de Beauvais, de l’Agglo du Beauvaisis, du département de l’Oise et de la Région des Hauts de France ont toujours apporté leur soutien à AGCO en tant que premier employeur privé du territoire. »

« Ceci n’a rien à voir avec le hasard. Ils ont su créer un environnement propice aux affaires rendant possible l’investissement en France pour des Multi-Nationales telles qu’AGCO, et nous sommes ravis d’annoncer notre intention de consolider notre présence ici. Nous continuerons à investir dans la région, qui est le simple reflet du soutien que nous avons toujours reçu de la part de la Ville de Beauvais, de l’Agglo du Beauvaisis, du département de l’Oise et de la Région des Hauts de France et du gouvernement français. »

« Nous envisageons ainsi un nouvel investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros afin de développer notre projet Industrie 4.0 qui verra également la création de 200 nouveaux emplois durables, s’ajoutant aux 100 déjà créés. AGCO aura ainsi créé 300 nouveaux emplois sur son territoire. Nous voulons faire de Beauvais le cœur mondial de la marque Massey Ferguson. »


Pour plus d’informations : www.AGCOcorp.com

Abonnez-vous à nos newsletters !