Le nouveau système Cat® GRADE avec module 3D pour les Tracteurs à chaînes D3K2, D4K2 et D5K2 est un système de commande de nivellement automatisée utilisant la technologie GNSS pour positionner précisément la lame de la machine sans intervention de l’utilisateur, de la première coupe grossière au nivellement de finition.

Pour une fonctionnalité accrue, GRADE avec module 3D intègre l’option de prééquipement AccuGrade™ Cat, qui permet l’utilisation de cellules de guidage et de références laser pour un contrôle automatisé. Le nouveau système aide les utilisateurs, quel que soit leur degré de compétence, à effectuer des nivellements spécifiques plus rapidement et avec plus de précision par rapport aux méthodes conventionnelles, tout en réduisant les coûts liés au recours aux piquets et en limitant les retouches coûteuses, la consommation de carburant et les heures de service de la machine.

Cat GRADE avec module 3D est un système en option, installé en usine et intégré à la conception de la machine. Les antennes GNSS (Global Navigation Satellite System, système de navigation globale par satellite) sont solidement fixées sur la partie supérieure de la cabine, évitant ainsi l’utilisation de câbles connexes et d’antennes sur mât au niveau de la lame. Des récepteurs GNSS et une radio de transmission de données sont également logés dans la structure du toit. Trois unités de mesure inertielle surveillent l’orientation de la machine tandis que des vérins hydrauliques à détection de position surveillent la position de la lame. Grâce à l’installation intégrée, il n’est plus nécessaire de retirer des composants à la fin de la journée de travail.

En mode GNSS, GRADE avec module 3D offre une précision de 0,1 in (3 cm) grâce à la technologie de positionnement cinématique en temps réel, qui recoupe plusieurs signaux satellite avec des informations provenant d’un récepteur de station de base sur site ou d’un autre dispositif de correction. Le système compare l’emplacement de la machine et la position de la lame de coupe par rapport à un plan de conception embarqué, puis positionne automatiquement la lame via un module de vanne électrohydraulique intégré.

Le système fournit également ces informations à l’utilisateur via un écran dans la cabine. L’écran tactile couleur de 10 pouces est intégré au tableau de bord et offre plusieurs vues configurables qui proposent à l’utilisateur une vue complète du plan du chantier et des travaux en cours. Pour plus de commodité, des boutons de commande permettant d’activer le système sont intégrés aux leviers des manipulateurs.

Une fois activé, GRADE avec module 3D contrôle automatiquement le mouvement de la lame de la machine, à la fois le levage et l’inclinaison, afin de se conformer aux plans numériques du chantier. La seule intervention requise de l’utilisateur consiste à diriger la machine, ce qui réduit d’environ 80 % les interventions manuelles nécessaires. Ce nouveau système est également optimisé pour fonctionner avec d’autres fonctions de refoulement de Caterpillar, telles que AutoCarry™, qui permet à l’utilisateur d’optimiser les charges de lame sur des sols irréguliers, tout en réduisant le patinage des chaînes. GRADE avec module 3D peut potentiellement augmenter la productivité de 50 % sur certains projets.

En guise d’alternative au système GRADE avec module 3D installé en usine, les machines peuvent être commandées avec la seule option de prééquipement AccuGrade (qui comprend le système Cat Slope Assist™, les capteurs, le processeur et les faisceaux de câblage). Le cas échéant, le concessionnaire Cat Sitech peut mettre à niveau cette technologie en installant les composants requis pour GRADE avec module 3D, notamment les antennes, les récepteurs, la radio de transmission de données, l’écran et la clé d’équipement activée par logiciel (fournie par Sitech). Cette solution flexible et évolutive permet de réduire les coûts d’acquisition pour les clients qui souhaitent avoir la possibilité d’utiliser des technologies de commande de nivellement différentes en fonction de l’évolution des besoins et des contraintes budgétaires.



Pour plus d’informations : www.cat.com

Abonnez-vous à nos newsletters !