Deux véhicules d’entretien et de maintenance viennent d’être vendus récemment en Australie et si cela n’a rien en soi d’exceptionnel, la taille de ceux-ci n’est pourtant pas commune. En effet, ces deux véhicules sont construits sur la base d’un châssis-cabine de tombereau articulé BELL B50E avec un châssis spécialement rallongé pour l’application et dessiné par le bureau d’études interne.

Bell Equipment s’est attaché à proposer à ses clients des machines sur mesure correspondant exactement à leur demande et à leur application. Le programme Versa-Truck propose des machines spéciales, construites sur la base de châssis-cabines des tombereaux articulés BELL, et aussi diverses que des véhicules citerne à eau, des porteurs forestiers, des véhicules avec bras de levage, des épandeurs à chaux, etc… ou encore des véhicules destinés à l’entretien et à la maintenance des machines sur les mines, les carrières et les chantiers.

A l’occasion de cette vente, la succursale d’Hitachi basée à Brisbane (Hitachi étant le distributeur officiel des tombereaux de Bell Equipment en Asie et en Océanie), a organisé une journée portes ouvertes dans ses locaux avant de livrer les véhicules d’entretien Bell B50E à la société Stanwell Corporation en charge de l’exploitation de la mine à ciel ouvert de Meandu qui alimente en charbon la centrale thermique de Tarong dans l’état du Queensland.

Le client final, Stanwell Corporation (grande société gouvernementale australienne productrice d’électricité), les parties prenantes du projet et un certain nombre de clients potentiels du secteur minier ont eu l’occasion d’inspecter l’un des deux véhicules d’entretien (Service Trucks) avant sa mise en service sur le site. Ces machines sont destinées entre autres à effectuer la maintenance de pelles excavatrices de plus de 800 tonnes.

La démonstration présentait le camion articulé à châssis rallongé Bell B50E d’une charge utile nominale supérieure à 45 tonnes. Le châssis est équipé d’un module d’entretien mécanique avec un système d’échelles et de plateformes permettant aux techniciens de maintenance de travailler en toute sécurité. Il contient un compartiment contenant plus de 25 000 litres de carburant et huit compartiments supplémentaires pour les lubrifiants de service, les liquides de vidange et un réservoir de graisse chauffée de 800 litres. Le module d’entretien comprend des pompes diesel à faible et à haut débit capables de pomper du diesel à plus de 800 litres par minute, ce qui équivaut à remplir leur pelle Hitachi EX8000-6 en moins de 20 minutes. Le système de gestion de flotte de la mine a également été installé sur le véhicule permettant ainsi une gestion avancée du carburant.


Pour plus d’informations : www.bellequipment.com

Abonnez-vous à nos newsletters !