©L.Danière – Vue aérienne ZAC des Gaulnes

La ZAC des Gaulnes, située à l’est de Lyon, à Meyzieu et Jonage, accueillera début 2019 la première navette autonome et gratuite à circuler sur route ouverte en zone d’activités. Le Groupe SERL, aménageur de la ZAC des Gaulnes est partie prenante dans la mise en place de cette navette, fruit d’un partenariat public-privé innovant.

Une première pour faciliter le dernier kilomètre des salariés travaillant sur la zone d’activité

MIA, pour Mobilité Intelligente Autonome, est une navette autonome gratuite de transport de passagers opérant sur un parcours de 1,2 kilomètres entre la gare Meyzieu ZI (tram T3, bus, parc-relais) et la ZAC des Gaulnes.  Elle desservira une quinzaine d’entreprises en six arrêts (T3, Veolia, Avenue Henri-Schneider, Eiffage, le restaurant inter-entreprises de la ZAC des Gaulnes et RTE) en 15 à 20 min. Parfaitement complémentaire au réseau de transports en commun déjà présent sur la ZAC, elle répond de manière durable à la problématique du dernier kilomètre à effectuer pour les utilisateurs et les visiteurs souhaitant réaliser la totalité de leur parcours en transports collectifs.  La navette circulera en route ouverte à la circulation automobile et sera expérimentée pendant 2 ans, autant de caractéristiques qui, couplée à l’originalité de son montage, font de cette initiative une première nationale.

Un service proposé et piloté par des acteurs privés

Initié par la marque Expercité d’Eiffage Énergie Systèmes, en partenariat étroit avec l’opérateur Berthelet, la Métropole de Lyon, le Groupe SERL ainsi que le SYTRAL, MIA a très tôt bénéficié du soutien et de l’adhésion d’entreprises présentes sur la ZAC comme RTE et Veolia.

Alors que les entreprises privées partenaires ont financé la navette, fournie par le constructeur lyonnais Navya et opérée par Berthelet, et financeront son exploitation pendant les 2 ans que durera la phase d’expérimentation. Les acteurs publics ont accompagné l’initiative à la fois sur le plan administratif et réglementaire, mais également en adaptant les infrastructures aux besoins techniques de la navette. Il a notamment fallu réaménager le parcours afin de répondre aux contraintes techniques de la navette, en intégrant notamment aux infrastructures existantes des systèmes permettant à MIA de communiquer avec son environnement pour y détecter des obstacles ou des anomalies.

En tant qu’aménageur du Parc des Gaulnes, le Groupe SERL a ainsi participé à l’adaptation des voiries et espaces publics nécessaire à l’arrivée de ce service. Il a également mis son savoir-faire de construction de partenariat au service de l’émergence du service MIA, en participant très directement aux discussions entre les acteurs privés et publics engagés dans la démarche. L’ADN de l’économie mixte.

La navette autonome Mia avec, de gauche à droite : Vincent MALFERE (DG du Groupe SERL), Aurélien BERTHELET (DG de BERTHELET), Jean-Luc da PASSANO (président du Groupe SERL), Yves MOLINA (DG délégué du Groupe SERL) et Olivier MALAVAL (Directeur régional d’Eiffage Energie Systèmes)

Mia, une navette intelligente et connectée

MIA a effectué en novembre le parcours à blanc afin de scanner son itinéraire et d’enregistrer toutes les données s’y rapportant. Cet itinéraire défini, MIA l’effectuera comme un programme informatique enrichissant sans cesse la connaissance de son environnement.

Capable de gérer seule, sans intervention humaine, la plupart des situations imprévues, elle peut adapter sa vitesse ou s’arrêter en fonction des obstacles grâce à une panoplie technologique de pointe permettant d’estimer la vitesse et la localisation. Complètement autonome, MIA sera conformément à la législation actuelle mise en circulation avec la présence d’un agent de bord. Un conducteur capable de répondre à toutes les questions et de prendre les commandes si besoin. Un soutien humain qui pourrait ensuite laisser place à un système de supervision à distance.

Solution technologique et collaborative inédite et innovante, MIA pourrait à l’issue des deux années d’expérimentation se dupliquer dans d’autres zones d’activités de la SERL, ou ailleurs dans l’agglomération, et plus largement encore !

©L.Danière – Vue aérienne ZAC des Gaulnes


Pour plus d’informations :  www.serl.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !