Bombardier a reçu une commande de 47 trains Francilien, dont 42 en version courte et 5 en version longue, de SNCF pour le compte d’Île-de-France Mobilités. Cette levée d’options représente un montant d’environ 330 millions d’euros dans le cadre d’un contrat signé en 2006 avec SNCF pour un maximum de 372 trains.

Ces 47 trains additionnels financés à 100% par Île-de-France Mobilités, seront déployés sur les lignes L, J & P pour continuer la modernisation de la flotte. Avec cette commande, Île-de-France Mobilités et SNCF Transilien disposeront d’une flotte de 360 trains Francilien, ce qui en fera la série la plus importante d’Île-de-France.

« Ce train fait la fierté des salariés de Bombardier Transport France et du site de Crespin dans les Hauts-de-France qui réunit près de 2000 personnes. Ce matériel « made in France » est la démonstration de l’excellence du travail de nos ingénieurs qui ont participé à sa conception depuis 2006, de nos opérateurs qui le produisent depuis 2009, et de nos experts qui assurent chaque jour sa mise en service auprès de SNCF. Le Francilien, conçu sur mesure pour l’écosystème dense de transport urbain en Île-de-France, a fait ses preuves en termes de performance remarquable, et il est aussi plébiscité des voyageurs », a déclaré Laurent Bouyer, président de Bombardier Transport France.

Avec plus de 240 exemplaires en circulation à ce jour, le Francilien est le train qui symbolise le transport moderne en Île-de-France. Ses grandes portes et son accessibilité renforcée de plein pied contribuent à optimiser les temps d’échange en gare en font un matériel particulièrement adapté aux réseaux denses d’Île-de-France. La performance et le respect de l’environnement ont été au cœur de sa conception. Grâce à ses technologies de pointe qui offrent un grand niveau de performance et de disponibilité, le Francilien contribue à améliorer la ponctualité des lignes sur lesquelles il circule : équipée de rames Francilien, la ligne H a atteint le plus haut taux de ponctualité d’Île-de-France au premier semestre 2018 (source : « Bulletin de la ponctualité » émis par Île-de-France Mobilités en septembre 2018).

Afin de soutenir le renouvellement des matériels en Île-de-France, et contribuer ainsi à la modernisation du parc, Bombardier accélèrera la cadence de production des Franciliens sur son site de Crespin à partir de septembre 2019.


Pour plus d’informations : www.bombardier.com

Abonnez-vous à nos newsletters !