Stéphan DE FAY directeur général de l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique, Pascal HORNUNG, directeur général à titre intérimaire de l’Etablissement Public Foncier Nouvelle Aquitaine, et Véronique LAJOIE, Directrice Immobilière Territoriale du Sud-Ouest de SNCF Immobilier, ont signé la vente de 90 000m2 d’emprises foncières détenues par le groupe SNCF dans le secteur de la gare Saint-Jean à Bordeaux.

Avec l’accroissement du trafic grandes lignes et régional, depuis l’arrivée de la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux (Juillet 2017), la gare Saint-Jean de Bordeaux confirme son statut de grand carrefour ferroviaire du Sud-Ouest européen.

Pour accompagner ces évolutions, l’Etat et les collectivités territoriales ont lancé en 2010 l’opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique, qui se déploie notamment aux abords de la gare Saint-Jean à travers la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Bordeaux Saint-Jean Belcier. Cette dernière couvre une superficie d’environ 145 hectares sur plusieurs quartiers, dont ceux d’Amédée-Saint Germain, Armagnac et Gattebourse, avec une programmation mixte incluant logements, bureaux, équipements, commerces et services.

SNCF Immobilier a activement contribué à la réalisation des objectifs de développement urbain portés par Euratlantique : la vente signée aujourd’hui par SNCF Immobilier, l’EPF Nouvelle Aquitaine et l’EPA Bordeaux Euratlantlique porte à 24,3 hectares la totalité des surfaces ayant déjà muté dans le cadre du projet urbain.

Pour libérer les 9 hectares concernés par la vente des installations ferroviaires, d’importants travaux ont été menés par SNCF Réseau, qui a démonté près de 20km de voies ferrées.

Il est à noter qu’il s’agit de la première acquisition réalisée par l’EPF Nouvelle Aquitaine pour le compte de l’EPA Bordeaux Euratlantique dans le cadre de la convention établie en juillet 2018 entre les deux établissements et les collectivités locales.

Les terrains cédés ce jour au profit de l’EPA Bordeaux Euratlantique permettent de poursuivre le développement des quartiers Armagnac et Gattebourse. A cet effet, l’EPA a lancé une consultation d’opérateurs, dont les résultats ont été annoncés le 6 décembre 2018 au SIMI (Salon de l’Immobilier d’Entreprise). Cette consultation portait sur près de 100 000 m² de surface de plancher, en construction bois, incluant bureaux, logements, commerces et des équipements comme un nouveau groupe scolaire.

Au total, le protocole signé en juillet 2014 entre le groupe SNCF et l’EPA Bordeaux Euratlantique est mis en œuvre à 95%.

Pour Véronique Lajoie, Directrice de l’immobilier Sud-Ouest de SNCF : « L’aboutissement de ce protocole montre que SNCF Immobilier est un véritable partenaire pour accompagner les collectivités territoriales dans le développement de leurs projets urbains ».


Pour plus d’informations :   www.sncf.com

Abonnez-vous à nos newsletters !