Dans le cadre d’une démarche de développement durable, CNPP a fait le choix d’implanter une centrale solaire photovoltaïque au sol sur son site industriel de Saint Marcel dans l’Eure.

Début des travaux pour la centrale solaire Terres Neuves 1 sur le site de CNPP

RES, société avignonnaise, est à l’origine du développement de ce projet et a initié le démarrage du chantier le 12 novembre dernier. A ce jour, plus de 4500 pieux ont déjà été battus et les premières structures sont déjà montées. Les travaux de câblage sont en cours et la pose des premiers panneaux devrait avoir lieu dans les premières semaines de la nouvelle année, avec une mise en service prévue pour le printemps 2019.

Le projet en quelques chiffres :

127 800 panneaux photovoltaïques vont être posés sur les 18 hectares du site, ce qui représente une capacité installée de 15,33 MWc. De quoi alimenter 3500 foyers pendant un an et qui devrais éviter l’émission de 450 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Un projet d’extension avec une deuxième centrale solaire pour 2020 : Terres Neuves 2

Une extension sur 16 hectares, qui a fait l’objet d’une obtention de permis de construire, soumise au dernier appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie et dont les résultats sont attendus en tout début d’année prochaine, est en projet. Cette extension développera une puissance de 13,5 MWc, soit l’équivalent de la consommation de 3000 foyers par an, avec une mise en exploitation prévue à l’été 2020.

Ces réalisations sont le résultat d’un partenariat de confiance établi depuis bientôt dix ans entre les équipes de RES et de CNPP.

Guillaume Savornin, Directeur Général de CNPP, a déclaré : « CNPP se réjouit de l’aboutissement de ce projet après de nombreuses années. Accueillir une centrale solaire sur notre sol qui contribue à la réduction de l’empreinte carbone au regard des enjeux climatiques est une vraie signification pour un acteur de la maîtrise des risques comme nous. »

Pierre-Yves Barbier, Directeur Projets Solaires chez RES, a rajouté : « RES ambitionne de s’imposer dans les prochaines années comme un acteur majeur du développement solaire en France et grâce à des partenariats avec des acteurs engagés dans les territoires comme celui que nous avons construit avec CNPP, nous abordons le défi de la transition énergétique avec plus de sérénité et confiance ».


Pour plus d’informations : www.res-group.com ; www.cnpp.com

Abonnez-vous à nos newsletters !