L’aménagement et la mise en sécurité de la RD914 sur la Côte-Vermeille, entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère a reçu, fin septembre, le grand prix « Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage » (IMBP) 2018.

L’objectif de ce prix remis par l’IDRRIM (Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité) : valoriser les projets de préservation, de restauration et de valorisation des écosystèmes, de la biodiversité et du paysage.

Le projet primé, sur lequel l’agence Eurovia de Perpignan est intervenue entre novembre 2017 et juillet 2018 au sein d’un groupement dont elle était le mandataire (incluant également Sogea Sud) présentait en effet de forts enjeux environnementaux et paysagers.

Cette route à forte fréquentation touristique, située le long d’une côte rocheuse, est particulièrement renommée pour son environnement (paysages, falaises, côte), d’autant plus qu’elle traverse le site classé du cap Béar et de l’anse de Terrimbo, mais aussi des sites Natural 2000 sur lesquels des espèces de flore, de reptiles et d’oiseaux sont protégées.

Les travaux avaient pour but d’améliorer les conditions de circulation et la sécurité des usagers (gestion du risque incendie et accès au secours en cas d’accident), nécessitant l’élargissement de la chaussée et la sécurisation des dessertes locales tout en évitant au maximum de porter atteinte à l’environnement d’un site classé.

Ce chantier a par ailleurs permis à des personnes éloignées de l’emploi de réaliser un total de 1365 h d’insertion (part Eurovia : 650 h).

En savoir plus sur le prix IMBP : https://www.idrrim.com/evenements-idrrim/prix-IMBP/


Pour plus d’informations : www.eurovia.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !