© Augusto Da Silva / Graphix-Images

Laure Boutinet, directrice des Ressources Humaines de VINCI Construction France, Olivier Wigniolle, directeur général d’ICADE et Patrick Jarry, maire de Nanterre et président de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Nanterre, ont signé le 13 décembre dernier à Nanterre, une charte d’engagement partenarial pour l’emploi et l’insertion, dans le cadre de la réalisation de l’opération mixte Origine & Nouvelle Vague.

Conçu comme un ensemble ouvert sur la ville par les agences d’architectes associées Maud Caubet et Quadri Fiore et situé près du futur écoquartier des Groues à Nanterre, au pied de la future gare Nanterre-La-Folie (RER E et ligne 15 du Grand Paris Express), l’ensemble immobilier de bureaux, logements et commerces est un projet architectural innovant et durable. Les travaux de ce programme ambitieux sont conduits par VINCI Construction France – au travers de ses filiales Bateg (mandataire), Sicra Île-de-France et Arbonis – pour le compte d’ICADE.

La charte d’engagement partenarial pour l’emploi et l’insertion a pour vocation de concilier développement économique, emploi et ancrage local. Elle intègre des dispositions liées à l’insertion sociale et professionnelle de demandeurs d’emploi de Nanterre.

D’ici 2020, 70 000 heures seront effectuées dans le cadre d’emplois d’insertion soit 5% du volume total d’heures travaillées durant la phase de construction qui mobilisera environ 650 compagnons au plus fort de l’activité du chantier. L’engagement social de VINCI Construction France se traduira par des actions de formation professionnelle de ces personnes recrutées en insertion. La création d’un comité de pilotage permettra par ailleurs de valider les objectifs et la méthode de travail mise en place dans le cadre de la charte d’engagement partenarial pour l’emploi et l’insertion. Les heures d’insertion représenteront environ 22 emplois à plein temps pendant deux ans.

La signature de cette charte d’engagement partenarial pour l’emploi et l’insertion s’inscrit dans la politique volontariste de VINCI construction France en faveur de l’emploi et de l’insertion sur les territoires où l’entreprise intervient. Le recrutement et la formation de salariés en insertion au sein du groupe VINCI est structuré et reconnu depuis plusieurs années, grâce notamment à l’entreprise sociale intégrée ViE (VINCI Insertion Emploi). En 2017, plus de 1 500 personnes ont bénéficié des dispositifs d’insertion avec l’appui de ViE au sein de VINCI Construction France. D’autres initiatives récentes telles que la création de LIVA, entreprise d’insertion spécialisée dans la logistique de chantier (fondée par ARES et VINCI Construction France en juin 2018), traduisent cet engagement sur le long terme et prend forme sur de nombreux chantiers menés en Île-de-France.


Pour plus d’informations : www.vinci-construction.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !