La société Lafitte TP a démarré début septembre 2018 les travaux de réaménagement du centre bourg de Castets (40). Il s’agit d’un projet qualitatif avec mise en œuvre de résine imitation béton micro désactivé et pose de bordures en granit jaune.

Compte tenu du caractère particulier du milieu accueillant les travaux, Lafitte TP vise le Label « Excellence Environnement » sur ce chantier. Cette attribution suit un processus d’audit interne basé sur une grille d’évaluation de 44 critères qui doivent tous être impérativement respectés. En plus d’un socle commun essentiel à l’obtention du label, chaque chantier se doit d’identifier une ou plusieurs thématiques caractéristiques du projet se traduisant par des mentions spéciales – « riverains » et « eau et sol » en l’occurrence – pour la gestion exemplaire de ces enjeux environnementaux.

Lafitte TP a donc mis en place des actions visant à limiter les nuisances liées au chantier vis-à-vis des riverains et usagers (le chantier se situant au cœur d’un bourg de plus de 2000 habitants) : flyers riverains, création d’une adresse mail pour toute question, mise en place d’un interlocuteur privilégié sur le chantier (cas vert), maintien des accès, création de panneaux d’information pour les commerces et création d’un cheminement piéton.

Des mesures de réduction d’impacts sur les cours d’eau de Couyunte et des Forges ont également été prises : mise en place de fiches et de filets en crête de talus pour éviter les chutes dans les cours d’eau, d’un bac de décantation pour le lavage des toupies dans une zone dédiée ; création d’une aire de stationnement et de ravitaillement des engins ; aucuns travaux no engin de chantier dans l’eau sans l’autorisation ; en cas de rejet, création de filtre à paille.

En plus de ces actions, dans le cadre de la sensibilisation de l’équipe au label Excellence Environnement, l’agence a mis en place un ¼ d’heure environnemental mensuel.

Les travaux devraient s’achever en juin 2019.


Pour plus d’informations : www.eurovia.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !