Le futur établissement scolaire (28 M€) qui ouvrira ses portes en 2021 est au cœur d’un projet de développement important pour l’avenir de cette petite cité gardoise de caractère. Sommières pourrait gagner un millier d’habitant d’ici deux ans.

TPF Ingénierie confirme sa place dans une région Occitanie très active pour entretenir et moderniser les lycées. Plusieurs dizaines d’entre eux ont fait l’objet d’opérations de rénovation, d’extension ou de réaménagement.

Et cinq nouveaux établissements sont en cours de réalisation dont deux ont été confiés à TPF-ingénierie :

  • Cazères dans le Sud toulousain qui sera prêt pour la rentrée 2020.
  • Sommières, à l’ouest de Nîmes, d’une capacité de 1200 élèves. La pose de la première pierre est prévue pour 2019 et l’ouverture pour la rentrée 2021.

 TPF Ingénierie largement impliqué dans les établissements scolaires

« Nous sommes bien repérés sur la thématique de l’enseignement puisque nous sommes impliqués dans les travaux d’un établissement par an en moyenne depuis une dizaine d’année. Il s’agit du troisième lycée que nous faisons de concert avec Matthieu et Pierre Morel (MPM Archi), agence d’architecture nîmoise. Nous travaillons aussi avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour des missions d’AMO sur des sujets très divers. Et nous avons gagné quelques très beaux projets sur Montpellier et Toulouse depuis la rentrée » témoigne Jean-Marc Astruc, Directeur du pôle bâtiment à la Direction des opérations régionales Occitanie de TPF Ingénierie.

Le futur lycée répondra aux normes énergétiques les plus élevées

« Le maître d’ouvrage a un objectif très fort en matière de consommation et de production énergétique renouvelable » indique Amine Guendouz, chef du projet actuellement au stade de l’APS.

Le bâtiment répondra à la norme « BEPOS+ Effinergie 2017 » qui demande au minimum d’atteindre les niveaux Energie 4 et Carbone 1 et impose le recours à des énergies renouvelables.

Il sera aussi conçu pour remplir les exigences du label « Bâtiment biosourcé » qui prévoit l’utilisation d’un taux de 24 kilogrammes de matériaux biosourcés par mètre carré de surface de plancher.

Un lycée et une Zac pour le rayonnement de la commune

Le projet d’aménagement de la commune se situe sur un terrain de 12 hectares dont 5 hectares seront cédés à la Région pour le lycée.

Le reste doit servir au dévoiement de la route de Galargues (RD 22), pour le gymnase et le parking bus qui jouxtera les terrains réservés au lycée et à la ZAC.

Celle-ci est en cours d’aménagement avec l’enfouissement de tous les réseaux sous la voirie : eau, assainissement, ligne électrique à haute tension. Il y aura, juste à côté du lycée, la nouvelle gendarmerie.

Sommières qui compte actuellement 5 000 habitants prévoit d’ici deux ans, de franchir le cap des 6 000 habitants avec cette grande opération.

Les infos chantier

Lieu : Sommières (30)

Maître d’ouvrage : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Partenaires :

MPM Archi (34), mandataire de l’équipe de Maîtrise d’œuvre ; EMaa (Espagno-Milani) (31), architecte associé ; Lignes environnement (31) HQE; Jean-Michel Sagols, paysagiste (31) ; Serial acoustique (75) ; Laurent Gallepe, BIM Manager

Mission TPFi : Base MOP pour les lots structure (béton armé, constructions bois, charpentes métalliques), VRD et hydraulique, génies climatique et électrique, énergies renouvelables, restauration collective, économie de la construction TCE, SSI, Synthèse et Plan de commissionnement.

Budget travaux : 28 M€

Les collaboratrices et collaborateurs du projet :

  • Amine GUENDOUZ : Chef de Projet + Economie de la construction
  • Marine TER SCHIPHORST : Economie de la construction
  • Wissem CHOUIKHA + Julien ROMAN : Structure (béton, métal et bois)
  • Bertrand CHANTEREAU + Eric CHENAVIER : VRD
  • Roman HOUBRON : Loi sur l’Eau
  • Thierry DESCAS + Romain GISCLARD : Electricité CFO-CFA, photovoltaïque et CSSI
  • Thierry BLUNEAU : Restauration collective
  • Isabelle CAYLAR + Bastien ARRIEUBERGES + Anthony MERONO + Benito VINCENT : Chauffage (Biomasse), ventilation, plomberie, sanitaire, thermique

Pour plus d’informations :  www.tpf-i.fr

 

Abonnez-vous à nos newsletters !