©Fresh architectures

Le quartier de la ZAC Paris-Briis accueille à nouveau un projet contemporain. Cette fois-ci, c’est FRESH Architectures qui se charge de l’élaboration de 129 logements neufs et imagine un projet sur-mesure : le « 5 Mail Cousteau ».

Le projet « 5 Mail Cousteau », était un défi de taille au regard de la floraison de ces exemples d’architecture contemporaine qui ont pris place à Massy. Quelques exemples : l’iceberg blanc du gymnase Atlantis de Christophe Gulizzi ou encore les bureaux Brio de Philippe Gazeau… S’intégrer au quartier en existant, assurer la cohérence des bâtiments tout en affirmant son identité tel était l’enjeu pour ces 129 logements neufs à construire.

Pour mener à bien ce projet de 8 040 m2 de surface plancher, une équipe d’exception était nécessaire : deux promoteurs, Emerige et Linkcity ; un constructeur, Bouygues Construction ; et un architecte, FRESH Architectures. L’équipe, aujourd’hui, est habitée par la volonté de reconnecter plusieurs entités de la ville en inscrivant les logements dans la charte de qualité urbaine durable de la ville de Massy.

Cet ensemble « organique » qui associe logements neufs en accessions et logements sociaux, se conjugue à la perfection avec les architectures contigües. La création de lien étant un des maîtres mots du projet, l’équipe a bénéficié d’un allié de taille : le Mail du Commandant Cousteau, un espace de verdure de 8 800 m2, qui reconnecte tous les bâtiments du quartier autour d’un seul espace public unifié.

Rappeler ainsi le végétal par les lames de bois permettait de se fondre dans ce panorama complexe, tout en ramenant, par le biais des autres matériaux une inspiration résolument contemporaine plus en adéquation avec les autres réalisations du quartier.


Pour plus d’informations :www.fresharchitectures.eu

Abonnez-vous à nos newsletters !