Komatsu Europe annonce la nouvelle chargeuse-pelleteuse WB93R-8, le premier modèle d’une nouvelle gamme respectueuse des normes d’émission européenne Stage IV. La WB93R-8 offre un haut niveau de spécification standard et de visibilité. Komatsu a par ailleurs doté cette machine d’un capot moteur compact avec un échappement latéral.

Grâce à la visibilité exceptionnelle et le design exclusif de notre équipement de travail, nos nouvelles chargeuses-pelleteuses augmentent la productivité et accordent une attention particulière aux besoins de l’opérateur. Cette nouvelle série allie parfaitement l’efficacité à la performance », affirme Alex Visentin, Product Manager chez Komatsu Europe. « Grâce à la visibilité exceptionnelle et le design exclusif de notre équipement de travail, nos nouvelles chargeuses-pelleteuses augmentent la productivité et accordent une attention particulière aux besoins de l’opérateur ».

Performances et efficacité

La nouvelle WB93R-8 exploite les atouts des séries précédentes de chargeuses-pelleteuses Komatsu. Avec un poids opérationnel de 8130 kg et un moteur Komatsu SAA4D99E-1 gonflé à 75 kW (102 ch) conforme à la norme européenne Stage IV, la machine réduit sa consommation de carburant sans pertes de performances ni de productivité. Un entrainement du ventilateur à couple visqueux contribue à l’économie de carburant et limite la charge du moteur lorsqu’un refroidissement maximal n’est pas nécessaire. Grâce au système de réduction catalytique sélective (SCR) utilisant l’additif AdBlue®, le nouveau système de traitement des gaz d’échappement limite considérablement les émissions de NOx, offrant ainsi une meilleure protection à l’opérateur et les autres personnes à proximité.

La polyvalence est une priorité pour chaque chargeuse-pelleteuse. Pour une utilisation rapide et fluide en toutes circonstances, le système de détection de charge à centre fermé (Closed-centre Load Sensing System, CLSS) est au cœur de l’hydraulique de la nouvelle WB93R-8. Il s’appuie sur des modes « Puissance/Economie » et sur la biellette du chargeur parallèle exclusive de Komatsu pour un travail efficace avec les fourches. La fonction « Retour automatique du godet » de série, le verrouillage différentiel et une position flottante sélectionnable du chargeur font de ce modèle une machine de choix pour chaque client.

Sécurité, confort et maintenance aisée

La sécurité est primordiale pour Komatsu. Les clapets de sécurité sont désormais inclus pour les opérations de chargement et sur les stabilisateurs. Un nouveau commutateur d’arrêt secondaire du moteur est accessible depuis le sol et un nouveau témoin pour la ceinture de sécurité complètent l’équipement traditionnel de Komatsu assurant la sécurité du conducteur. La console a été redessinée alors qu’une nouvelle pédale d’accélérateur, un témoin de carburant et un siège à suspension pneumatique favorisent le confort et la productivité en cabine.

La dernière technologie KOMTRAX et un nouveau moniteur couleurs multi-fonctions de 7″ affichent les données relatives à la consommation de carburant et à l’entretien dans l’une des 15 langues prévues de série. L’équipement améliore la communication entre la machine et l’opérateur, contribuant ainsi à l’optimisation du coût total.

La batterie, le coupe-circuit général et les relais ont été intelligemment placés. L’accès au système électrique est quant à lui facilité. Le réservoir AdBlue® est accessible depuis le sol pour un appoint plus facile, rapide et sûr. Grâce à un style moderne, la nouvelle WB93R-8 se distinguera sur n’importe quel chantier.

Caractéristiques et avantages de la WB93R-8

  • Émissions conformes à la norme EU Stage IV
  • Puissance brute du moteur augmentée à 75 kW
  • Entrainement de ventilateur à couple visqueux : plus faible niveau de bruit et consommation de carburant diminuée
  • Plus d’économies de carburant
  • Moniteur multifonctions LCD couleurs haute résolution de 7”
  • Design intelligent optimisé (ventilateur de refroidissement, ventilateur de radiateur, aménagement) : format compact
  • Communications 3G KOMTRAX
  • Consommation de carburant (par mois et par jour)
  • Jauge de liquide AdBlue®
  • Informations de maintenance affichées sur le moniteur
  • Commutateur d’arrêt d’urgence du moteur
  • Ceinture de sécurité avec voyant
  • Design esthétique

Remarques :

  • Les comparaisons se rapportent aux chargeuses-pelleteuses Komatsu de la gamme « -5 ».
  • KOMTRAX est une marque déposée de Komatsu Ltd.
  • AdBlue® est une marque déposée de Verband der Automobilindustrie e.V.

Pour plus d’informations : www.komatsu.eu

Abonnez-vous à nos newsletters !