Vendredi 26 octobre, à l’occasion de la remise en service de la route départementale 91 (RD91), Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, a présenté les aménagements entrepris par le Département sur la route des 17 Tournants.

Après une fermeture totale à la circulation depuis le 23 juillet 2018 – date de début des travaux -, la route des 17 Tournants sera à nouveau accessible ce vendredi 26 octobre. A la suite d’un effondrement du talus survenu il y a deux ans et d’un affaissement en rive de chaussée dans la côte des 17 Tournants, le Département est intervenu pour rétablir la sécurité des usagers sur ce secteur.

L’étude de faisabilité conduite durant deux ans a permis d’établir un diagnostic précis, dévoilant une zone de sable décomprimée de 3 mètres sous le niveau de la route sur une quarantaine de mètres, de nature à compromettre la stabilité de la chaussée et la sécurité des circulations.

D’un montant de 400 000 euros, les travaux ont consisté, dans un premier temps, à réaliser une paroi ajourée de 35 mètres de long, constituée de pieux forés et remplis de béton pour assurer une consolidation pérenne de la chaussée. Les matériaux retrouvés sous la chaussée ont été remplacés par un voile de béton entre les pieux sur 2,50 m de hauteur. Enfin, le terrain excavé a été remblayé et compacté, puis une structure de chaussée a été reconstituée sur la largeur totale de la voie, ainsi qu’un trottoir.

 La mission première du Département est d’assurer la sécurité des usagers sur les routes départementales. La collectivité est donc très fortement impliquée dans les opérations d’aménagements et de sécurité routière pour tous les yvelinois, tant en zone urbaine qu’en zone rurale.

Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, conclut : « L’opération sur la route des 17 Tournants marque la volonté des Yvelines de valoriser les territoires ruraux, atout majeur du Département, et de ne pas délaisser cette grande partie du territoire, que ce soit sur les questions d’accès au numérique et aux soins, d’emploi ou de déplacements. »

Couts des travaux

  • L’ensemble de l’opération s’élève à 400 000 € TTC.
  • Le marché a été dévolu au groupement d’entreprises BOTTE / EUROVIA ;
  • Les travaux ont débuté le 23 juillet 2018 avec un délai de réalisation des prestations de 3 mois.
  • L’ensemble des travaux a été réalisé sous fermeture totale de la circulation et mise en place de deux itinéraires de déviation selon le sens de circulation.

Pour plus d’informations : http://www.yvelines.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !