La FRTP AURA fait part de son « désarroi » face à l’annonce de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, au sujet de l’abandon de l’A45, lors d’une réunion avec les parlementaires de la majorité de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a eu lieu le mercredi 17 octobre 2018.

Ce projet, reconnu d’utilité publique en 2008, mobilise depuis 20 ans les entreprises de Travaux Publics de la région. Tout avait été planifié : le technique, le juridique, le financier. En bref, le dossier était prêt à démarrer, il ne manquait plus que la signature du gouvernement !

Malgré le rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures qui n’annonçait pas de grands projets en faveur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les Travaux Publics en région ont connu un début d’année 2018 plutôt positif en matière de conjoncture et de carnets de commande.

La Profession avait des raisons d’être optimiste également avec les mesures annoncées suite à la 1ère phase des Assises de l’eau, consacrée au petit cycle de l’eau. Les professionnels des Travaux Publics avaient salué les mesures annoncées qui visent à relancer l’investissement, pour permettre le renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement.

Aujourd’hui, l’abandon de l’A45 porte un coup d’arrêt à cette dynamique positive. Cumulée à la suppression annoncée du GNR qui engendrera un surcoût important pour la filière des Travaux Publics, cette décision met à mal la confiance que les entreprises retrouvaient peu à peu. Le constat est partagé avec les quelque 120 000 entreprises, tous secteurs confondus, installées dans les bassins de vie de Lyon et Saint-Etienne qui dénoncent cette décision et la qualifient d’« erreur historique ». En effet, pour le collectif en faveur de l’A45, c’est « un véritable désastre pour les habitants, les entreprises et l’ensemble des forces vives ».

A présent, il ne manquerait plus que le Lyon-Turin et ses voies d’accès, qui sont une nécessité environnementale, géopolitique, économique, soient eux aussi abandonnés et la coupe serait pleine pour les Travaux Publics en région Auvergne-Rhône-Alpes !


Pour plus d’informations : www.fntp.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !