Le grand projet Grand Paris Express, donnant naissance à un nouveau super métro, est le projet d’infrastructure le plus important d’Europe à l’heure actuelle. C’est déjà la seconde fois que la grue Sennebogen 673 E de la flotte Enco est utilisée sur le chantier du réseau de métro sans conducteur du futur.

D’ici 2030, 68 gares et un réseau de lignes de métro automatisées, à 90 % souterrain, doivent être créés. Longueur prévue : près de 200 kilomètres. Actuellement, et pour la deuxième fois, une grue Sennebogen 673 E est utilisée sur un chantier du Grand Paris Express, pour prendre en charge la logistique et accomplir les opérations de levage. Les travaux de fondations spéciales sont exécutés par le Groupement « CAP » (Sous le pilotage de Vinci Construction et intégrant notamment Botte Fondations et Spie Batignolles Fondations).

Ce chantier consiste en la construction de l’une des futures stations souterraines de la gigantesque gare de métro qui sera un point de jonction entre la ligne 15 Sud de la nouvelle boucle Grand Paris Express et la gare de RER existante.

L’une des particularités de cette gare réside dans le fait qu’une partie des travaux de fondations spéciales a lieu sous les voies en service, ce qui constitue un défi majeur pour tous les intervenants.

Flexible d’un chantier à l’autre : la Sennebogen 673 E

La 673 E fait partie de la flotte de la société ENCO, spécialisée dans la location d’engins de travaux publics. Ce nouvel investissement a été réalisé afin de répondre aux besoins des chantiers à moyen et long terme. « Il y a sur le marché français une demande croissante de grues télescopiques sur chenilles, mais très peu d’engins », déclare Thierry Bouvelot, gérant d’ENCO.

 

Pour pouvoir effectuer les travaux de parois moulées sous le pont existant du chantier actuel, la Sennebogen 673 E est utilisée pour toutes les opérations de levage à effectuer, en particulier pour la mise en place de cages en acier après le forage avec une benne à parois moulées spécialement développée et une hydro-haveuse compacte. Afin de travailler de manière totalement sécurisée sous le pont, la Sennebogen 673 E d’une puissance de 186 kW a été équipée d’un système de contrôle spécial par Spie Batignolles Fondations et Sygmat, le partenaire français de distribution et de services de Sennebogen.

Avec ses dimensions compactes, la grue télescopique est non seulement simple et économique à transporter, mais elle est aussi rapidement opérationnelle dès son arrivée sur le chantier. Elle offre ainsi une flexibilité maximale sur et entre les chantiers. Sa fléchette complète est axée sur la flèche principale et peut ainsi être rabattue en deux étapes. Grâce à cela, il est possible d’obtenir rapidement et facilement des hauteurs de crochet jusqu’à 50 m. Cela permet là encore de réduire le temps d’installation sur le chantier. Le système de flèches éprouvé avec « Full Power Boom » (flèche sans brochage) offre une flexibilité maximale sur le chantier. La nouvelle 673 R-HD est déjà préparée pour répondre aux exigences strictes du niveau d’émissions antipollution Stage V.


Pour plus d’informations :  www.sennebogen.com

Abonnez-vous à nos newsletters !