©Atelier WOA

Le premier bâtiment bois tertiaire de Rennes qui abritera le siège régional de Nexity, sera revêtu de 1500 m de bardage bois Protac en pose verticale. Cette vêture made in Bretagne mixe les épaisseurs de profils et les teintes silver et charbon pour un effet contemporain.

 

Le premier bâtiment bois tertiaire de Rennes

Conçu par l’Atelier WOA, l’immeuble de bureaux neufs en structure bois massif Nexity Ywood est implanté au cœur d’un quartier en plein développement, la ZAC Madeleine de Rennes. Ce bâtiment à haute performance environnementale certifié BBCA (Bâtiments Bas Carbone) référentiel pilote 2016 et RT2012 -10% est le fruit d’un procédé constructif innovant en bois massif à partir de CLT, des panneaux de bois massif contrecollé de grandes dimensions. Les murs sont assemblés en ateliers et livrés sur site pour un gain de temps optimal.

«Ce concept innovant, que nous développons depuis 10 ans avec à ce jour environ 150 000 m2 de bureaux bois à notre actif, offre des délais de construction trois fois plus courts que la construction traditionnelle et illustre nos ambitions en matière de RSE, en satisfaisant de hautes exigences environnementales et en améliorant le bien-être des occupants» explique Stéphane Lavrilloux, Directeur général Nexity région Bretagne, qui ajoute «Ce bâtiment bois tertiaire en R+4, le premier de Rennes, accueillera le siège régional de Nexity et des bureaux disponibles à la location. La livraison est prévue au 1er trimestre 2019 ».

Le chantier en quelques chiffres

  • Bâtiment R+4
  • Hauteur 17,50 m.
  • Surface totale : 2 238 m2, dont 1224 m2 pour le siège de Nexity
  • Surface de bardage : 1500 m2
  • Environ 600 m3 de bois mis en œuvre, soit environ 600 tonnes de CO₂ stocké.

©Protac

Une vêture alliant créativité et durabilité            

 Pour habiller le bâtiment en répondant aux enjeux environnementaux du projet, la maîtrise d’ouvrage a été convaincue par la solution Vario® de Protac, qui apporte aux façades un rendu unique. Offre de bardage modulable, Vario permet en effet de mixer 9 profils de largeur et d’épaisseur différentes, ainsi que les finitions peinture ou saturateur (26 coloris au total). Vario® élargit ainsi le champ des possibles et abolit la monotonie en offrant un rendu 100% personnalisé.

Pour l’architecte et le constructeur, c’est ainsi l’opportunité de laisser libre cours à la créativité et de se démarquer. Réalisé en épicéa issu de forêts scandinaves gérées durablement et certifiées PEFC, ce bardage de haute qualité bénéficie d’un traitement certifié CTB B+ garanti 10 ans, qui assure une protection optimale contre les risques intrinsèques du bois et les intempéries.

Pour ce bâtiment Ywood de Rennes ont été choisis des bardages en épicéa saturé déclinés en deux profils : 20 x 125 mm en coloris silver et 35 x 69 mm en coloris charbon.

Eric Dubost, gérant de CCL Construction Bois, en charge de la structure bois et de la pose du bardage, témoigne : “Le bardage, comme l’isolant en laine minérale et la membrane d’étanchéité à l’air sont posés en atelier sur le mur ossature bois. Les murs sont ensuite levés sur site. Le gain de temps est considérable sur le chantier et la structure et l’isolation sont protégées de façon optimale”.

Eric Dubost précise : “ L’architecte souhaitait une vêture bois offrant des jeux de matière et de relief. Un calepinage très précis, mixant les teintes et les épaisseurs de bardage, donnait l’effet d’une pose aléatoire. La solution Vario de Protac se prêtait parfaitement à ces exigences esthétiques de rompre l’uniformité du bâtiment. Les deux finitions choisies, un gris avec un effet de brillance et un noir profond, offrent des jeux de lumière et laissent en outre apparaître le veinage du bois tandis que les deux épaisseurs de lames rythment la façade”.

Stéphane Lavrilloux ajoute : « Pour la vêture bois, nous souhaitions également des garanties quant à la pérennité des couleurs dans le temps. Le traitement des bardages Protac offre une excellente durabilité avec un minimum d’entretien ».

Caractéristiques techniques

  • Essence : épicéa – Origine : Scandinavie
  • Préservation : Classe 3.1
  • Etat de surface : raboté brossé
  • Assemblage suivant DTU 41.2
  • Finition : saturateur translucide microporeux non filmogène 6 couleurs et 9 profils

Garanties et certifications

  • Traitement certifié CTB B+ garanti 10 ans
  • Finition garantie 5 ans
  • Bois PEFC – Fabrication française
  • Maître d’ouvrage : Nexity
  • Architecte : atelier WOA (75)
  • Entreprise du lot bois : CCL (35)

Pour plus d’informations  :  www.protacfrance.com

Abonnez-vous à nos newsletters !