LafargeHolcim a commencé à livrer les premiers matériaux pour la construction de la deuxième Roche Tower (bâtiment 2) à Bâle. La société propose une solution intégrée de différents matériaux tels que du béton à ultra-hautes performances et des services spécifiquement conçus pour la construction difficile.

Essentielles pour les gratte-ciels, les solutions de LafargeHolcim garantissent une haute résistance à la compression et une faible chaleur d’hydratation du béton utilisé pour les fondations et les murs massifs – une exigence clé pour éviter les fissures et économiser sur les coûts de construction. Pour ce projet, LafargeHolcim capitalise sur le succès de son contrat pour la première tour Roche (bâtiment 1) et sur sa longue expérience dans la réalisation de bâtiments de grande hauteur sophistiqués.

Marcel Cobuz, chef de la région Europe, a déclaré : « Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre expérience à ce bâtiment historique. Nos équipes techniques suisses ont développé des bétons spéciaux et deux ciments sur mesure pour concrétiser la vision architecturale conique des architectes Herzog & de Meuron. Nos ciments spécialement développés ne sont pas seulement optimisés pour les performances, mais ils réduisent également les émissions de CO2 de 30% par rapport au ciment Portland traditionnel. »

La construction se déroule dans un environnement urbain densément peuplé, de sorte que la logistique de pointe joue également un rôle important dans la réussite du projet phare. LafargeHolcim utilise des matériaux de construction produits localement car le ciment et les agrégats sont livrés depuis ses usines proches du site de construction. La planification de la production sur mesure permet la livraison en juste-à-temps de grandes quantités de matériaux le plus près possible du site de construction. Le raccourcissement de la distance de transport contribue également à réduire les émissions de CO2.

En outre, les employés et les constructeurs sur place ainsi que les résidents du quartier bénéficient de la forte orientation santé et sécurité de LafargeHolcim. L’entreprise a mis en place une série de mesures visant à réduire le bruit pendant le transport et l’application de ses produits, y compris un revêtement en plastique spécial pour les remorques de ses camions de gravier afin d’assurer un processus de déchargement plus silencieux.

Le plus haut bâtiment de Suisse à partir de 2022

Après l’achèvement en 2022, la tour sera le point culminant de l’horizon de Bâle et le plus haut bâtiment de Suisse, à 205 mètres et 50 étages. Holcim Suisse, la société locale de LafargeHolcim, avec l’entreprise Marti AG, a développé un concept intégré qui répond aux fortes exigences de qualité et de durabilité du client.

Une vaste expérience des constructions de grande hauteur

Les solutions de LafargeHolcim ont joué un rôle important dans la construction de nombreux autres projets de grande hauteur. En Suisse, la société a livré des matériaux pour la Prime Tower à Zurich, le plus haut bâtiment du pays jusqu’à l’ouverture de la première Roche Tower. À Londres, LafargeHolcim a livré son béton particulièrement léger pour le 70 St Mary Axe, le dernier projet de grande hauteur de la ville, qui devrait être achevé d’ici la fin de l’année.


Pour plus d’informations : www.holcim.ch

Abonnez-vous à nos newsletters !