Rabot Dutilleul continue à façonner le paysage urbain en se positionnant sur des projets de rénovation-réhabilitation. Le groupe est partenaire depuis trois années consécutives des « Green Building Solutions Awards » dans la catégorie « Rénovation Durable ».

Un concours organisé par le réseau social du bâtiment Construction 21, pour promouvoir un monde durable.

Que fait Rabot Dutilleul pour améliorer l’environnement ?

Réhabiliter un bâtiment obsolète est bien souvent un défi technique. Le transformer en lui donnant un nouvel usage est encore plus passionnant. Ces deux opérations sont souvent inséparables dans les défis énergétiques pour lesquels le groupe Rabot Dutilleul innove chaque jour.

Le groupe a à cœur de structurer son développement autour d’une démarche environnementale forte qui passe par trois actions innovantes :

  • Transformer et rénover avec créativité

Station F, Paris

En 2017, ce sont plus de 95 157 m² de bureaux et 922 logements qui ont été réhabilités par les différentes filiales du groupe Rabot Dutilleul.

Station F, plus connu sous le nom de Halle Freyssinet à Paris (13e arr) a fait l’objet d’une réhabilitation titanesque par Rabot Dutilleul Construction pour créer le plus grand campus de start-up dans le monde.

L’intérêt est de reconstruire les villes en se basant sur de l’existant, et ainsi réduire au maximum les effets néfastes que peut engendrer de nouvelles constructions sur l’environnement.

 

  • Bio-sourcés ou recyclés ?

WWF France, Pré-Saint-Gervais

Quelle qu’en soit la nature, l’objectif est d’utiliser les matériaux nécessaires pour permettre de réduire au maximum l’impact environnemental.

Au pré Saint-Gervais, pour le siège WWF, Rabot Dutilleul Construction et l’association belge Rotor ont réemployé les matériaux existants du site. Les anciennes boiseries sont devenues des corners chaleureux et les vieilles grilles d’ascenseurs des parois pour le garage à vélo.

  • Consommer moins tout en consommant mieux !

Rénover tout en garantissant une performance énergétique, c’est l’idée que Rabot Dutilleul Construction se fait d’une consommation énergétique maîtrisée et respectueuse.

La méthode hollandaise d’EnergieSprong est d’ailleurs devenue l’idée révolutionnaire dans le domaine de la rénovation énergétique, on parle d’E=0 c’est-à-dire d’énergie 0 sur facture.

En moins de deux mois, 10 logements sociaux ont été réhabilités à Hem avec une pose de modules photovoltaïques en toiture en associant les savoir-faire des filiales Rabot Dutilleul Construction, Smart Module Concept et Pouchain.


Pour plus d’informations :   www.rabotdutilleul.com

Abonnez-vous à nos newsletters !