Il y a quelques semaines, l’éclairage des bureaux de SPIE Deutschland & Zentraleuropa à Berlin a été allumé pour la première fois via le réseau de données. Le premier système d’éclairage en réseau via Alimentation par Ethernet (PoE) a été installé en Allemagne en étroite collaboration avec Philips et Cisco.

Au lieu d’utiliser des câbles d’alimentation électrique conventionnels, les 140 lampes à LED de Phillips sont alimentées via le réseau de données. Chacune des lampes compatibles avec le réseau dispose de sa propre adresse IP et communique avec l’environnement et les utilisateurs au travers de la technologie de réseau fournie par Cisco.

Le contrôle par smartphone assure le confort de l’utilisateur

Le système d’éclairage intelligent ne nécessite aucun interrupteur ; les employés de bureau contrôlent les lampes grâce à une application sur leur smartphone et peuvent régler la luminosité selon leurs besoins spécifiques. Le gestionnaire de l’installation peut piloter le bâtiment à distance ; d’un clic de souris, il peut incorporer les lampes qui viennent d’être installées dans le système et regrouper les éclairages.

Une collecte continue de données pour une gestion efficace de l’installation

Des capteurs situés dans les lampes intelligentes prélèvent des données de manière continue. Les informations relatives au mouvement, à la température et à l’incidence de la lumière du jour sont rassemblées sur un serveur séparé et contribuent ainsi à la gestion efficace de l’installation. « Partout où des gens vivent et travaillent, l’accès à Internet et l’éclairage sont indispensables. Voilà pourquoi la mise en réseau via des systèmes d’éclairage intelligent va de soi » indique André Diener de Cisco. En utilisant des données relatives à la capacité des salles, la consommation d’énergie peut être réduite de près de 80 % ; un gain en efficacité énergétique impressionnant étant donné que l’éclairage représente une proportion importante des dépenses globales de gestion des bâtiments.

Via les interface API* ouvertes, il sera également possible de connecter en réseau d’autres systèmes IP, comme les systèmes de climatisation, avec le système d’éclairage. La structure modulaire d’une lampe IP assure la sécurité de l’investissement. De nouveaux capteurs encore plus intelligents sont faciles à intégrer au logiciel central en effectuant une simple mise à jour. Selon Lars-Oliver Schröder de Philips Lighting, il s’agit là du futur des bâtiments de bureaux intelligents : « Dans dix ans, chaque nouvelle lampe installée sera mise en réseau. »

Une seule et unique source de services

En tant que fournisseur de services multi-techniques de premier rang offrant une gestion complète des bâtiments, SPIE propose à ses clients un système d’éclairage intelligent au sein d’une solution globale. Pour la première fois, c’est le service informatique qui est responsable de l’installation et de l’entretien du système d’éclairage. « Nous complétons le système d’éclairage développé par Philips et Cisco avec notre expertise en matière de gestion technique des bâtiments. Nous continuons à planifier et à installer le système d’éclairage en réseau pour nos clients sur place, mais à l’avenir nous serons à même de gérer ce système à tout moment, quel que soit son emplacement, » explique Dan Fischer, responsable à la succursale de Berlin de la division opérationnelle ICS (Information & Communication Services) de SPIE.

 * Application Programming Interface


Pour plus d’informations : www.spie.dewww.lighting.philips.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !