Défiant la nature et conçue pour résister au désert de Gorafe (province de Grenade en Espagne), qui est considéré comme l’un des environnements les plus hostiles et extrêmes en Europe, La Casa del Desierto se dresse sur une structure en bois et est entièrement garnie de verre haute performance Guardian Glass.

Sur une surface de seulement 20 m2, l’ouvrage comporte trois zones : chambre à coucher, salle de bains et séjour. Surplombant directement le paysage, La Casa dispose également d’une installation de filtration de l’eau, d’un système de production d’énergie et de panneaux photovoltaïques.

Le design est le fruit des efforts combinés d’une équipe d’experts composée d’architectes – dirigée par Spela Videcnik du bureau OFIS Architects –, de spécialistes de Guardian Glass ainsi que d’ingénieurs et de consultants en énergie de AKT II et Transsolar.  L’idée est de répondre aux défis actuels et futurs de l’architecture et de la construction, et de promouvoir les structures respectueuses de l’environnement à haute performance énergétique. Il s’agit d’un projet pour lequel le type de verre utilisé pour fermer chaque espace a un impact direct ; un projet qui démontre qu’il est possible de transformer l’environnement intérieur d’une maison en choisissant le verre le plus adapté à chaque situation.

Le vitrage des fenêtres d’une maison aide à économiser l’énergie, assure une meilleure isolation thermique et acoustique de l’espace intérieur et peut même accroître le niveau de sécurité contre les impacts et l’effraction. En définitive et pour autant qu’il ait été choisi en fonction des besoins spécifiques de chaque cas de figure, le vitrage transforme tout bâtiment en un chez-soi pratique et confortable, quel que soit l’endroit où il se situe. Guardian Glass dispose non seulement des bonnes gammes de produits, mais aussi des outils permettant de spécifier ces produits, tout en prodiguant conseil et assistance tout au long du processus. Avec le verre haute performance Guardian Glass, les architectes et décorateurs du monde entier peuvent concevoir et aménager l’intérieur parfait.

Le site : le désert de Gorafe

Situé dans la partie nord de la région de Guadix, en province de Grenade, Andalousie, le désert de Coloraos de Gorafe doit son nom aux ombres projetées par ses falaises en grès rouge et à la diversité de ses formations rocheuses, façonnées au hasard de l’érosion et par le manque de végétation.

Des milliers d’années d’érosion ont créé ces fameux « Badlands », ainsi dénommés en raison de leur aridité extrême et de leurs canyons. Vallées étroites, ravins, canaux et autres formations géologiques similaires composent le paysage général de ce désert considéré comme l’un des environnements les plus hostiles d’Europe.


Pour plus d’informationswww.guardianglass.com

Abonnez-vous à nos newsletters !