Arena Royal, Copenhague, © Accoya

Ce lieu monumental, destiné à accueillir des événements et des spectacles internationaux avec une capacité de 16 000 spectateurs, a réussi à s’intégrer  grâce notamment à sa façade entièrement recouverte de brise-vue en bois lamellé-collé Accoya ® offrant transparence et jeux de lumière.

Au-delà de son aspect esthétique qui signe le bâtiment, le bois modifié Accoya® a été sélectionné par l’agence d’architectes danois 3XN pour sa grande durabilité de classe 1, sa légèreté et son faible impact environnemental.

Selon Jan Ammundesen, du cabinet 3XN, « la durabilité et l’aspect esthétique ont été les caractéristiques déterminantes pour le choix du matériau concernant les brise-soleils qui recouvrent l’Arena Royal. Les lamelles Accoya ® apportent une dynamique à la façade et lui confèrent un aspect chaleureux et naturel. »

Des brise-soleils allant jusqu’à 35 mètres de hauteur qui jouent avec la lumière

Avec la construction de l’Arena Royal, le bureau d’architectes danois 3XN devait relever deux défis : créer une salle entièrement modulable capable d’attirer les spectateurs locaux et internationaux, et faire de ce nouvel espace un lieu fédérateur, vecteur de croissance, aussi bien pour le quartier que la ville de Copenhague dans son ensemble.

Arena Royal, Copenhague, © Accoya

Pour renforcer les interactions avec l’extérieur, le cabinet 3XN a choisi de doter le haut du bâtiment d’une façade semi transparente, en la recouvrant de brise-vues en bois lamellé-collé Accoya ®. Environ 250 mètres cubes de ce bois modifié haute performance ont été utilisés pour recouvrir la façade tout en permettant de laisser passer la lumière naturelle et d’apporter à l’intérieur du bâtiment davantage de clarté.

Pour apporter plus d’élégance à l’ensemble, 3XN a également créé un mouvement d’ondulations en faisant varier les longueurs des brise-soleils, certains mesurant jusqu’à 35 mètres. L’effet esthétique ainsi recherché s’inscrit dans la durée grâce à la capacité du bois Accoya® à être collé et à résister aux éléments tout en offrant une grande stabilité dimensionnelle n’entrainant pas de déformation.

Le bois modifié Accoya ® dispose de qualités environnementales reconnues, comme la certification Cradle to Cradle « Gold ».

 


Pour plus d’informations : www.accoya.com

 

Abonnez-vous à nos newsletters !