OBM Construction, a réalisé le 1er bâtiment bois en matériaux biosourcés à Orléans pour la DREAL Centre (Direction Régionale de l’Environnement et du Logement).

 

 

V+C Architecture a pensé ce bâtiment de bureaux dans une réflexion globale dédiée à l’environnement : haute performance énergétique, mise en valeur du bâtiment, intégration dans le site verdoyant, rappel visuel de l’activité de la DREAL…

Construction bas carbone exemplaire, les bureaux de la DREAL ont été labellisés BBCA en 2016 grâce à ses prestations « haut de gamme » adaptées aux perspectives de transition écologique.

3 étages montés en 1 mois 

Pour la DREAL, OBM a travaillé en équipe avec V+C Architecture pour concevoir un immeuble de bureaux de 1800m². Le délai de réalisation des travaux a été très court car l’ensemble du bâtiment est sorti de terre au bout de seulement 8 mois. Avec une réalisation en 1 mois du clos couvert (structure, isolant…).

Ce temps réduit est la conséquence de la réalisation en usine par OBM Construction des éléments constructifs, puis montés sur place, avec pour avantage un faible temps de transport les deux lieux étant peu éloigné.

Ce bâtiment construit en 1 mois donne une petite anecdote du directeur général d’OBM, Olivier Messéant : « les salariés des bureaux alentours sont partis en vacances en août, nous avons commencé les travaux au début de ce mois, à leur retour de vacances le bâtiment était déjà présent ».

 

Une construction de bureaux labellisée BBCA

Pour ce projet OBM Construction a réalisé le 1er bâtiment bois en matériaux biosourcés à Orléans. Dans la logique de ses missions sur la promotion du développement durable, le bâtiment de la DREAL dispose de prestations « haut de gamme » pour le respect des règles environnementales :

  • Matériaux biosourcés : murs à ossature bois, plancher CLT (Cross Liminated Timber en français bois lamellé croisé)
  • Classe énergétique B avec 21kWhEP/m²/an pour le chauffage
  • Toiture végétalisée
  • Puits franciliens hydraulique
  • Ventilation double flux

Tout cela en ayant eu un résultat RT 2012 -20%, ce bâtiment s’est vu apporté une attention particulière aux émissions de carbone sur l’intégralité de son cycle de vie, de la construction à l’exploitation, jusqu’à la fin de vie.

Grâce à ces bons résultats et sa démarche globale au service de la transition écologique, les bureaux de la DREAL ont été labellisés BBCA, grâce au premier référentiel de mesure de l’empreinte carbone du bâtiment, qui récompense les bâtiments d’excellence en construction bas carbone.

Une mise en valeur du bois et de l’environnement, de l’intérieur à l’extérieur

Les bâtiments en construction bois n’ont que rarement du bois « visible » à l’interieur. C’est pourquoi l’architecte a choisi de souligner plus encore le bois en travaillant l’intérieur des bureaux pour qu’il y apparaisse esthétiquement.

Ainsi on découvre au sein de ces bureaux le charme du bois massif par un grand mur lasuré, ainsi qu’aux extrémités de circulation où le plafond permet de voir le plancher en bois massif.

Cette nouvelle construction étant réalisée à côté d’autres bâtiments existants, l’architecte V+C a eu la volonté de ne pas travailler la façade en rupture mais dans le prolongement de ceux-ci. Ainsi, le cabinet d’architecture a conçu un ensemble cohérent, mais qui permet aussi à la DREAL de mieux ressortir et marquer les esprits via ce nouveau bâtiment.

La mise en valeur de cette construction transparait par certains éléments spécifiques comme un accueil public rouge coiffé d’une casquette, sa toiture végétalisée (sur laquelle les collaborateurs ont un accès depuis la terrasse), ainsi que le bardage.

En effet, afin de rappeler son cadre verdoyant et l’activité-même de la DREAL, l’architecte V+C a décidé d’intégrer un clin d’œil esthétique sur la façade par un bardage métallique perforé habillé d’un grand arbre visible sur toute sa hauteur.

Fiche chantier 

  • Maître d’ouvrages : SCI Lyautey
  • Constructeur : OBM Construction
  • Architecte : Cabinet V+C
  • Bureau d’études : BED
  • Surface : 1800m²
  • Délai de réalisation : 8 mois
  • Date de livraison : 2016
  • Certificateur : Certivéa – label BBCA (stade réalisation)

Pour plus d’information : www.obmgroupe.net  – Crédit photos et vidéo : OBM Construction et Monky Lapse Production

 

Abonnez-vous à nos newsletters !