S’appuyant sur les chargeuses sur pneus à grand gabarit XPower éprouvées, Liebherr a développé la LogHandler L 580 XPower, conçue pour répondre aux exigences spécifiques de l’industrie du bois.

  • LogHandler L 580 XPower déjà disponible à la commande et à la livraison
  • Transmission XPower à puissance partagée
  • spécial et variantes de grappin à bois optimisées
  • Nombreux détails et innovations augmentant la sécurité et la robustesse

Grâce à son bras de levage spécial spécifiquement renforcé, dont la portée maximale est de près de quatre mètres, la LogHandler L 580 XPower est adaptée aux zones de travail de grande envergure. Les grappins à bois optimisés, dont la taille peut varier selon l’application, augmentent la productivité. La manipulation des matériaux est extrêmement précise grâce au système « Smooth Speed Reduction » (système SSR).

La transmission XPower à puissance partagée

À l’instar de toutes les dernières chargeuses sur pneus à grand gabarit Liebherr, la pièce maîtresse de la LogHandler L 580 XPower est sa transmission XPower à puissance partagée, conforme à la norme d’émission de gaz IV / Tier 4f.

Celle-ci associe les avantages de deux mondes : la transmission hydrostatique, qui représente le type de transmission le plus efficace dans le cas de processus de chargement courts, et la transmission mécanique, qui est la plus puissante et la plus économe sur les longues distances et lors des montées.

Le post-traitement des gaz d’échappement s’effectue par la technologie SCR fiable de Liebherr. La puissante transmission XPower fonctionne de manière variable et adapte de manière automatique et continue l’interaction des deux branches d’entraînement. La puissance du moteur diesel se répartissant entre deux branches d’entraînement, les pics de charge sont ainsi évités sans que la puissance ne s’en trouve affectée.

Bras de levage spécial et grappins à bois optimisés pour une productivité accrue

Le bras de levage spécial de la LogHandler L 580 XPower a une portée maximale de près de quatre mètres. La machine peut ainsi procéder à l’empilage des grumes dans une zone de travail étendue, les exploitants pouvant quant à eux faire un usage plus efficace de leurs surfaces de stockage.

Pour une manipulation particulièrement précise des matériaux, Liebherr a développé le système « Smooth Speed Reduction » (système SSR). Cette commande évite les secousses ainsi que les à-coups et permet un amortissement en douceur de l’hydraulique d’équipement. Le système hydraulique d’amortissement spécial agit transversalement au sens de la marche et absorbe les vibrations de manière durable.

La version standard du grappin peut prendre en charge 3,6 m² de bois rond. Liebherr fait appel à un concept de grappin éprouvé issu de la technologie de transbordement des matériaux. Ses grappins sont ainsi équipés d’une couronne d’orientation. Lors du transport, les grumes sont maintenues en place à l’aide d’une fine chaîne présente sur le grappin.

Selon le domaine d’application, les clients peuvent choisir entre un grappin en forme de cœur ou un grappin combiné. Le grappin combiné est polyvalent et adapté à tous les domaines d’application. Le grappin en forme de cœur est quant à lui particulièrement adapté au chargement et déchargement des conteneurs et coffres de chargement. Ils peuvent pivoter à 360°, ce qui permet aux conducteurs des chargeuses de saisir les grumes de n’importe quel côté. D’autres options, telles que des rouleaux spéciaux montés sur les grappins, permettent de protéger le sol.

Des solutions sûres et robustes tout autour de la machine

La LogHandler L 580 XPower dispose d’un contrepoids spécial à l’arrière. La LogHandler L 580 XPower peut être livrée à la demande avec un tablier poussoir à grumes à ajustement hydraulique avec plaques déflectrices supplémentaires, celui-ci faisant office de protection pour la machine.

Ce tablier poussoir à grumes rassemble les rondins de bois devant la machine et permet ainsi au conducteur d’en saisir une plus grande quantité à la fois. Les plaques déflectrices situées sur les côtés du tablier servent essentiellement à protéger les pneus. La machine est équipée, selon les configurations, de jusqu’à 17 phares à DEL. Les supports de lampe sont en acier et protégés par une grille.

Accès et entretien

L’accès à la cabine se fait par un marchepied large, pour une sécurité accrue. La porte de la cabine peut être ouverte en toute facilité depuis le sol. La cabine insonorisée et munie d’une protection ROPS/FOPS offre un espace de travail sûr et confortable. Ses grandes surfaces vitrées ainsi que son pare-brise avant incliné offrent d’excellentes conditions de visibilité et une vision dégagée sur l’équipement de travail.

La grille de protection pour le pare-brise avant, montée sur le bras de levage, n’entrave en rien la visibilité. La caméra de recul est montée de série et intégrée à l’écran tactile. Liebherr propose en option un dispositif de surveillance du grappin avec une caméra et un écran supplémentaire. Le capot moteur s’ouvre vers l’arrière.

Une plate-forme est intégrée dans le capot ouvert pour un travail plus sûr et confortable. Les principaux points de maintenance se trouvent à proximité de la cabine. Les réservoirs de carburant et d’urée (technologie SCR) sont situés au même endroit afin de faciliter le ravitaillement. Une zone de marche contre la cabine facilite le nettoyage du pare-brise tout en faisant office de dispositif de blocage de la porte. Le radiateur est placé directement derrière la cabine. Des équipements en option, tels qu’un ventilateur réversible, un tamis ou une grille de radiateur à grosses mailles, protègent l’installation de réfrigération des poussières.

Caractéristiques de puissance de la LogHandler L 580 XPower (version standard)

Charge utile maximale : 8 730 kg
Capacité du grappin à bois : 3,6 m²
Poids en ordre de marche : 36 650 kg
Puissance moteur :

250 kW / 340 CH (norme d’émission de gaz IV/Tier 4f)


Pour plus d’information : www.liebherr.com

Abonnez-vous à nos newsletters !