Eurovia Québec grands projets construit actuellement à Montréal le bassin de rétention d´eau William qui a pour objectif principal la réduction de la fréquence et du volume des eaux non traitées rejetées dans le fleuve Saint-Laurent lors de pluies torrentielles.

Ainsi, ce bassin, d’une capacité de 12 000 m³ – soit l’équivalent de cinq piscines olympiques – permettra de libérer le réseau en surcharge et de recueillir temporairement plus de 12 000 m³ d’eaux usées afin d’éviter les débordements. Lorsque le système retrouvera son équilibre, l’eau du bassin sera pompée et redistribuée dans le réseau de la ville de Montréal pour ensuite être acheminée vers la station d’épuration.

Le soutènement sera réalisé en murs berlinois de 15 m de profondeur et en pieux sécants. Une conduite d’amenée en microtunnelier sera mise en place pour faire le lien entre le collecteur d’Youville et le bassin de rétention William. Cette conduite de 155 m de long sera située à des profondeurs variant entre 7 et 12 m.

Afin de mettre en fonction le bassin de rétention, une station de pompage souterraine, une chambre d’entrée ainsi qu’une chambre de connexion coulée en place devront également être construites.

Ce projet est d’une durée de 460 jours.


Pour plus d’informations :  www.eurovia.com

Abonnez-vous à nos newsletters !